Carnets-de-voyage.net

Camping à Sarlat : faites un saut dans le Moyen-Age en Dordogne

Home  >>  Bons plans  >>  Camping à Sarlat : faites un saut dans le Moyen-Age en Dordogne

Camping à Sarlat : faites un saut dans le Moyen-Age en Dordogne

On avril 15, 2019, Posted by , In Bons plans,Vacances et Tourisme,Voyage, With No Comments

Situé dans la commune de Sarlat-la-Canéda, Sarlat est un village médiéval du Sud-Ouest de la France. Cette ville d’un autre temps est particulièrement appréciée des visiteurs grâce à ses nombreux vestiges d’une époque révolue. En faisant le déplacement vers Sarlat, vous ferez un véritable voyage dans le temps. Ce sera un moment de découvertes où vous pourrez admirer les bâtiments datant du Moyen-Age. Les églises et les maisons de la bourgeoisie sarladaise rivalisent de beauté. Les hôtels particuliers de la Renaissance s’ajoutent également à ces monuments historiques classés. Soyez les bienvenus dans la bourgade de la Dordogne où le temps reste figé.

Sarlat rime avec vestige du passé et camping en famille

Avec ses 10 000 habitants, Sarlat est un petit village au Centre de la France. Cette bourgade reste unique en son genre grâce à une forte concentration de monuments historiques. Ces trésors du patrimoine datent essentiellement du Moyen-Age. Une partie a également été bâtie à la Renaissance. Dans tous les cas, cette petite ville médiévale reste exceptionnelle avec une soixantaine de sites classés monuments historiques sur 11 hectares. Cette forte concentration lui vaut le record national en matière de bâtiments reconnus comme patrimoine sur une petite surface. Par ailleurs, ces beaux vestiges du passé se trouvent en parfait état de conservation, du moins pour la majorité. Une loi des années 80 qui exclut les constructions modernes dans les zones répertoriées comme patrimoine national a épargné Sarlat. Cette dernière aurait vu le jour au IXe siècle. Les documents attestent que les premières constructions datent du XIIe siècle. Quoi qu’il en soit, cette destination de vacances attire les touristes de toute la France. Les visiteurs viennent pour apprécier la beauté des lieux, mais également afin de profiter du camping avec piscine et parc aquatique près de Sarlat. La région est propice à ce mode d’hébergement convivial. Au camping de Sarlat le Roffy, vous pouvez louer un simple emplacement pour tente ou camping-car ou encore un mobil-home.

Ce mythique village de la Dordogne est unique

Pouvant prendre plus de deux journées entières, la visite de Sarlat permet de comprendre le fonctionnement de la société au Moyen-Age. En effet, les ruelles pavées de cette ville d’un autre temps donnent un aperçu sur le mode de vie de l’époque. La location d’un mobile home dans les environs vous donne la possibilité de rester près du village et de découvrir le secret des différents édifices classés au patrimoine national de cette cité médiévale de Dordogne. Parmi les adresses les plus incontournables, vous verrez le Manoir de Gisson. Avant le passage dans ce mythique domaine, prenez le temps de visiter la cathédrale qui se trouve au cœur de la ville. La construction de la cité aurait commencé avec cet endroit qui fut une abbaye dans le passé. Parmi les bâtiments datant de la Renaissance, l’Hôtel de la Boétie reste le plus emblématique. Cet édifice montre le raffinement du style architectural d’antan. Il illustre que les bâtisseurs d’autrefois savaient construire en harmonie avec l’environnement. En plus d’être beau et suffisamment grand sans être imposant, cet hôtel particulier rend hommage au style architectural de son époque. D’autres découvertes sur la richesse du patrimoine architectural de la Dordogne sont encore à faire. Mais pendant votre séjour en camping à Sarlat, pensez à poursuivre vos visites dans la grotte de Lascaux.

La capitale du Périgord Noir reste exceptionnelle

En plus d’être un beau village médiéval, Sarlat a aussi le mérite d’être la capitale du Périgord Noir. Il s’agit d’une région culturelle qui faisait partie d’un ancien comté. Ce dernier couvre approximativement l’actuel département de la Dordogne. Outre le patrimoine architectural, la richesse du terroir constitue une autre particularité du Périgord Noir. Cette partie de la France est réputée pour ses truffes et ses cèpes. Elle demeure également une destination de choix pour les amateurs de fromages et de vin. Quoi qu’il en soit, la gastronomie locale surprend agréablement. Pour ceux qui viennent faire du camping, il est possible de consommer des plats de foie gras avec des truffes noires hors de prix au déjeuner. Cette occasion rare de se familiariser avec des produits du terroir d’une valeur inestimable se présente exclusivement dans les campings du Périgord Noir. Les hébergeurs disposent généralement d’un restaurant gastronomique. Les plats sont souvent proportionnels au nombre d’étoiles. Des établissements tels que le Roffy ou la Palombiere figurent parmi les adresses à retenir pendant un séjour dans le coin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.