Carnets-de-voyage.net

Camping en Dordogne : 2 ou 3 choses à ne pas rater

Home  >>  Vacances et Tourisme  >>  Camping en Dordogne : 2 ou 3 choses à ne pas rater

Camping en Dordogne : 2 ou 3 choses à ne pas rater

On avril 1, 2019, Posted by , In Vacances et Tourisme, With No Comments

La Dordogne est une destination star parmi les fans de camping. Ce département au Centre de la France attire du monde grâce au sérieux des campings 4 étoiles ou plus. Connue en France et dans le monde, la Dordogne est réputée pour être la capitale mondiale de la préhistoire. La grotte de Lascaux a permis aux scientifiques d’avoir une idée de la vie au temps des mammouths. La vallée de la Dordogne est également un haut lieu de la gastronomie. Les nombreuses cités médiévales périgourdines accueillent des chefs et des gourmets des quatre coins de la France pendant les festivals culinaires.

Les villes de Dordogne à découvrir pendant votre séjour en camping

Sarlat, la capitale du Périgord Noir doit faire partie des sites que vous devez voir en priorité. Cette cité médiévale marque sa différence par sa forte concentration de monuments historiques. Ce qui lui vaut un titre dans le livre des records. Les sites classés sont bâtis entre le IXe et le XVIe siècles. Les murs de pierre blonde et les toits de lauze font le charme de Sarlat-la-Canéda. Bergerac devrait aussi figurer au programme. Cette localité est connue pour deux choses : le vin et Cyrano. Ce dernier désigne un personnage de fiction. Dans tous les cas, Bergerac séduit par sa douceur de vivre. Les gabarres qui descendent la rivière Dordogne et ses affluents continuent de transporter du vin en fût. Cette ville ne semble pas être pressée de se moderniser. La maison du vin vous accueille le temps d’une visite. Pendant votre passage, les vignerons et les guides locaux auront le loisir de vous présenter les meilleurs crus de la région. Les cépages et d’autres secrets des vins de la Dordogne sont aussi à découvrir à Bergerac.
Vieux de 2 000 ans, Périgueux se trouve au cœur du Périgord. Les monuments datant de la Renaissance donnent du cachet à cette ville d’une autre époque. C’est aussi une capitale historique qui propose de nombreuses manifestations organisées à longueur d’année.

Quelques plats que vous devriez goûter pendant vos vacances

Les produits du terroir périgourdin sont aussi riches que variés. Le tuber melanosporum fait office de diamant noir du Périgord. Ce champignon rare est cueilli dans les sous-bois avec l’aide de chien truffier. Cet animal a été spécialement entraîné pour débusquer les truffes. Ces dernières se vendent parfois à plus d’un millier d’euros le kilo. Ainsi, lorsque vous aurez l’occasion de déguster un plat avec cet ingrédient extrêmement cher, profitez-en. L’omelette aux truffes est un classique à ne pas rater. Les plats de foie gras se dégustent couramment dans le Périgord. Cet ingrédient vient de l’oie ou du canard. Dans les deux cas, l’animal est gavé manuellement pour produire ce mets exquis. À défaut de consommer le foie gras dont la production fait débat, vous pouvez vous contenter de magret ou de confit. Quoi qu’il en soit, les volailles sont à l’honneur dans la cuisine périgourdine. Les beaux morceaux s’accompagnent de cèpes ou de pommes de terre. En louant un mobil-home confortable au Camping Lalinotte en Dordogne, vous aurez accès à une cuisine tout équipée. Vous pourrez ainsi vous essayer à la cuisine du Périgord en utilisant les produits frais du terroir. Vous pourrez notamment préparer des plats avec du canard. Les noix, fraises et autres châtaignes du Périgord sont également à essayer.

Les différentes activités et autres excursions à faire en famille

Le canoë est une activité star dans le Périgord. Il vous est possible de descendre la rivière Dordogne en canoë sur plusieurs kilomètres. La Vézère et l’Isle sont deux autres cours d’eau faits pour le plaisir aquatique. Vous pouvez aussi faire du canoë en famille sur la Dronne et l’Auvezère.
Les vacanciers les plus actifs peuvent s’éloigner un moment de la piscine chauffée de leur camping en Dordogne pour partir en randonnée. La balade peut se faire à pied, mais aussi à dos de cheval. La randonnée équestre est une autre manière de découvrir le Périgord et ses nombreuses merveilles.
Pour un séjour enrichissant, vous pourrez vous inscrire à l’un des ateliers de cuisine proposés par les chefs étoilés locaux. Pour les jeunes, la calligraphie, la peinture ou bien la poterie figurent dans la liste des activités qu’il est possible de faire.
Parfois, il suffit de rester dans le camping pour profiter des séances de fitness ou d’aquagym. Les parties de danse ou de vélos aquatiques vous feront également du bien. Alors, pour avoir plus d’activités à faire en camping, pensez à bien choisir votre hébergeur en Dordogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.