Carnets-de-voyage.net

Ce qu’il faut savoir pour apprendre la planche à voile ou windsurf

Home  >>  Conseils  >>  Ce qu’il faut savoir pour apprendre la planche à voile ou windsurf

Ce qu’il faut savoir pour apprendre la planche à voile ou windsurf

On avril 2, 2019, Posted by , In Conseils, With No Comments

Les sports de glisse aquatiques sont l’une des activités nautiques phares des vacanciers lors d’un séjour au bord de l’eau. La planche à voile ou windsurf fait partie des plus appréciées. Afin de pratiquer le windsurf pendant ses vacances, il est important de s’initier dans une école de voile. Beaucoup de bases nautiques en France enseignent ce sport aux débutants.

Pourquoi s’initier à la planche à voile ?

Cela fait des années que la planche à voile ne cesse de connaitre du succès lors des vacances d’été en bord de mer. Ce sport nautique réputé permet d’allier sensations fortes et adrénaline. Comme tous les sports nautiques, la pratique du windsurf procure une sensation de liberté et aide à oublier son stress. L’avantage avec le windsurf, c’est qu’on peut l’apprendre pour le plaisir, et pas pour en faire un métier.

Où peut-on apprendre la planche à voile ?

Il est possible d’apprendre à dompter les vagues sur une planche à voile lors de stages de voile dans un club nautique ou une école de voile telle que Spin Out, le spécialiste de la planche à voile. Les écoles de voile se trouvent dans des bases nautiques situées sur les côtes. De nos jours, il est facile de trouver une école de voile pour apprendre le windsurf ainsi que d’autres sports de glisse. Si vous n’habitez pas dans une région côtière, beaucoup de clubs de voile proposent des cours pendant les vacances en bord de mer. Internet vous permet de trouver et de réserver des cours de voile sur le lieu de votre destination de vacances. Ces écoles de voile prennent en charge aussi bien les enfants que les adultes.

Quelle est la durée des cours ?

La durée des stages de voile varie d’une école à une autre. En général, cela peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Les cours peuvent durer 2 heures à une demi-journée par jour. Les écoles de voile établissent à l’avance un planning d’apprentissage. Le plus souvent, ce planning est affiché sur le site de l’école de voile. La durée de ces cours de voile dépendant également du niveau des initiés. Vous pouvez être débutant, intermédiaire, ou en cours de perfectionnement, selon les niveaux imposés par l’école. La tarification des cours de voile se fait généralement à l’heure ou à la semaine. Il n’y a pas de règles générales sur le moment d’apprentissage de la planche à voile.

L’été est toujours l’idéal pour un stage de windsurf, car la météo est toujours au beau fixe à cette époque de l’année. Même si vous avez déjà pris des cours l’année précédente, il est toujours utile de pratiquer un stage pour perfectionner votre technique.

Les conditions d’apprentissage du windsurf

Pour pouvoir assister à un cours de planche à voile, il faut quand même respecter quelques conditions. D’abord, l’âge minimal dépendant d’une école à une autre. Certaines écoles de windsurf prennent en charge les enfants dès l’âge de 5 ans. Savoir nager est une condition obligatoire pour apprendre le windsurf. Même si votre sécurité est assurée par les moniteurs, vous devez savoir nager afin d’affronter les vagues, la houle ou le vent. Comme le windsurf est considéré comme un sport de sensations fortes, pouvant virer à l’extrême, il est indispensable d’être dans de bonnes conditions physiques pour le pratiquer. Il faut dire que rester en équilibre sur une planche à voile, en faisant attention à la mer et au vent n’est pas toujours facile.

La sécurité est un point essentiel

La sécurité est primordiale dans un cours de planche à voile. Les moniteurs consacrent toujours quelques minutes avant les cours pour donner les instructions concernant la sécurité. Les équipements font d’ailleurs partie des mesures de sécurité. Les conditions météorologiques doivent aussi être prises en compte pour assurer la sécurité de tout le monde. Les moniteurs savent déjà dans quelles conditions chaque niveau peut prendre le large pour pratiquer. Ils savent aussi si la mer est praticable ou non.

Les équipements qu’il faut pour un stage de voile

Vous avez besoin d’équipements adéquats pour apprendre le windsurf. Une partie des équipements peuvent être fournis par l’école de voile. Cela concerne la planche à voile, le gilet de sauvetage ou d’impact et le harnais de sécurité. Il est toujours mieux d’avoir sa propre planche à voile. De votre côté, vous devez vous munir : d’un t-shirt, d’un short et d’un maillot de bain, d’une combinaison de planche à voile, de chaussures adaptées pour l’eau, d’une casquette, de lunettes de soleil, d’une crème solaire et de vêtements chauds pour vous changer à la fin des cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.