Carnets de voyage

Ce qu’il faut savoir sur l’organisation d’un voyage d’affaires

Home  >>  Conseils  >>  Ce qu’il faut savoir sur l’organisation d’un voyage d’affaires

Ce qu’il faut savoir sur l’organisation d’un voyage d’affaires

On janvier 29, 2021, Posted by , In Conseils,Voyage, With No Comments

Un voyage d’affaires se prépare généralement en quelques jours. Cette période ne laisse pas trop de marge pour assurer une bonne organisation du séjour, mais elle suffit pour effectuer les réservations et établir le budget nécessaire. Comment bien organiser un voyage d’affaires ? Les réponses dans cet article.

Les démarches administratives

Listez les pièces dont vous aurez besoin pour votre déplacement quelques jours avant votre départ. En plus de votre badge de travailleur dans ce cas, vous aurez également besoin de votre passeport et d’un visa. La demande de visa auprès de certaines ambassades peut être payante. Il faut se renseigner sur le sujet avant de prendre rendez-vous pour effectuer la demande. Cependant, tout dépend du pays de destination. Cette démarche est à faire au moyen une semaine avant de réserver votre billet d’avion.

 

Les visites médicales

Prenez une ou deux heures pour consulter votre médecin traitant avant votre départ pour faire le point sur votre état de santé. Celui-ci pourra effectuer un bilan complet de votre état de santé avant de vous laisser voyager dans un pays où le climat et vos conditions de vie risquent de changer. Votre docteur vous fera faire vos rappels de vaccins si nécessaire. Par ailleurs, n’oubliez pas d’emporter votre trousse de secours qui vous permettra de soigner convenablement vos blessures et soulager vos douleurs au cours de votre séjour.

 

Les différentes réservations

Dès lors que vous avez pris connaissance de votre pays de destination et obtenu votre visa, réservez votre billet d’avion ou votre voiture de location. Recherchez et prenez une chambre d’hôtel à proximité de l’aéroport afin de faciliter votre séjour ainsi que votre orientation. Notez toutes vos réservations dans votre agenda pour ne rien oublier. Si vous devez assister à des réunions qui vous demandent de vous déplacer fréquemment, réservez une voiture de location et un hébergement dans chacune des villes ou du quartier où aura lieu votre réunion. Cela vous évitera d’être en retard.

 

 

Les affaires

Adaptez vos affaires en fonction du climat de votre lieu de destination. De cette façon, vous éviterez d’encombrer inutilement vos valises. Emmenez également des photocopies de vos papiers administratifs et professionnels. Ces dernières peuvent vous être utiles en cas de vol ou de perte des originaux. Mais également, mémorisez vos documents professionnels sur divers supports comme le disque dur ou une clé USB. Et pour finir, réclamez les cartes de visite de vos collaborateurs une fois sur les lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.