Carnets-de-voyage.net

Comment gérer les premières vacances d’une famille recomposée ?

Home  >>  Conseils  >>  Comment gérer les premières vacances d’une famille recomposée ?

Comment gérer les premières vacances d’une famille recomposée ?

On septembre 26, 2018, Posted by , In Conseils, With No Comments

Il n’est jamais facile d’accueillir des « étrangers » dans la famille. Pour être une famille, vivre ensemble et ne plus se considérer comme des étrangers ne suffisent pas, encore faut-il pouvoir partager des moments chaleureux, et se soutenir dans chaque épreuve. Pour cela, rien de tel qu’une escapade dans le Pays Basque pour créer des liens, apprendre à se connaitre et à se rapprocher. En effet, les vacances constituent le moment le plus propice pour passer du temps ensemble, apprendre à cohabiter et surtout à s’apprivoiser, Bien évidemment, organiser le voyage d’une famille recomposée n’est pas chose facile. Cette épreuve est jalonnée de piège et sans préparation, peut très vite se transformer en cauchemar. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez ce guide !

Bien déterminer la durée de ses vacances

Si vos enfants connaissent déjà votre nouveau partenaire et s’entendent bien avec lui/elle, vous aurez déjà une petite idée de l’ambiance du séjour. Dans ce cas, vous pouvez vous permettre d’organiser des vacances assez longues de 3 à 4 semaines. Par contre, si vous organisez des vacances dans le but de présenter votre nouveau chéri(e) à vos enfants pour qu’ils fassent connaissance, jouez la carte de la prudence et prévoyez un voyage de quelques jours, une semaine tout au plus. Vous devez retenir que pour un enfant, perdre un parent n’est pas facile, et en accueillir un nouveau est encore plus dur. Forcer votre enfant à passer du temps avec votre nouveau partenaire ne fera que fragiliser leur contact. Avant tout, sachez que lorsque votre enfant part en vacances, il pense avant tout à s’amuser. Si vous lui mettez votre partenaire sur le dos, il va penser que ce dernier prend de la place et du temps. Au départ votre enfant sera certainement réticent, il sera de votre devoir de le rassurer. Vous devez savoir adapter votre temps en fonction de vos enfants et de votre chéri(e). Organisez votre emploi du temps pour savoir à quel moment vous devrez passer du temps avec vos enfants, et à quel moment vous devez le passer avec votre partenaire. Et surtout, quand devez-vous passer des moments tous ensemble. Etant donné qu’il s’agit de vacances en famille, la majorité des activités doit tourner autour des enfants.

Bien choisir le lieu et la destination

Si accueillir le nouveau copain de maman ou la nouvelle copine de papa est un concept qui dépasse complètement votre enfant, ne faites pas l’erreur de choisir un endroit où il ne pourra pas s’amuser. Si votre enfant est encore en bas âge, choisissez un endroit où il pourra s’amuser avec des gamins de son âge, faire des activités qui lui plaisent, mais également un endroit qui vous permettra de faire des activités ensemble. Pour cela, le Pays Basque, notamment Biarritz est la meilleure destination. Vous aurez l’opportunité d’y effectuer de nombreuses activités (visiter le vieux port de Biarritz, faire une balade sur le rocher de la Vierge, ou tout simplement bronzer sur la plage d’Anglet). Pour ce qui est de l’hébergement, choisissez de vous installer dans un camping à Biarritz ou un camping à Bidart comme ici situé seulement à 900 mètres de la plage. L’espace aquatique est ouvert tous les jours, votre enfant pourra jouer au toboggan pendant que vous irez profiter d’un moment de repos avec votre chéri. Le soir venu, vous pourrez jouer à des jeux de société en famille dans le mobil home. Par contre, si votre enfant est déjà un adolescent, l’amadouer avec une belle piscine ne suffira pas. Vous devez savoir qu’à cet âge ingrat, l’ado boudera toujours, peu importe ce que vous lui proposerez. Retenez tout simplement qu’il aura besoin de se réfugier et d’interagir avec des jeunes comme lui pour pouvoir digérer la nouvelle. Le village de vacances yellow village à Biarritz propose justement des activités qui conviennent à tous les âges et à toute la famille. Pendant que vous irez au restaurant avec votre partenaire, votre ado pourra profiter de l’accès Wifi du camping ou se reposer dans son mobil home. Bien évidemment, étant donné que les vacances sont faites pour passer des moments ensemble, pensez à effectuer des activités en groupe. Pour ces premières vacances, n’essayez pas de voir les choses trop en grand. Un dîner autour de la table chaque soir suivi d’une belle soirée autour du feu de camp suffit. Une fois que votre enfant aura plus ou moins accepté votre partenaire, vous pourrez envisager des sorties ou des jeux de groupe.

Apprendre à gérer les conflits et rester serein

Il est toujours difficile de trouver le bon dialogue dans une famille recomposée. Même si vous partez en vacances, vous devez garder à l’esprit que votre famille ne sera pas pour autant à l’abri d’un éventuel conflit. Vous devez savoir préparer le terrain. Une fois arrivés au camping, faites en sorte que les enfants aient chacun leur chambre. Ils devraient manger les mêmes choses, effectuer des activités ensemble… Bien évidemment, vous n’allez pas jouer le papa ou la maman gendarme pendant tout le séjour, vous devez vous rappeler que vous êtes en vacances pour passer des moments heureux en famille et y construire de bons souvenirs. Profitez de chaque moment et faites-vous plaisir. Si vous partez en vacances dans un esprit négatif, rien ne se passera comme vous le souhaiterez. Apprenez à être souple tout en gardant votre autorité. Avant de partir, rappelez à vos enfants que votre partenaire a la même autorité que vous. Vous ne pouvez pas obliger deux fratries différentes à s’aimer, mais vous pouvez faire en sorte de limiter les dégâts. Evidemment, cette situation n’est valable que si vous avez déjà vécu ensemble pendant un certain moment. Par contre, si vos enfants rencontrent votre nouveau chéri pour la première fois, ce dernier n’aura pas encore la fonction d’autorité, il devra se mettre à l’écart et vous laisser gérer seul le conflit. Dans ce cas, vos enfants considéreront uniquement votre partenaire comme votre nouvel(le) amoureux et non comme un second parent.
Pendant les vacances, évitez également de vous disputer devant les enfants et de prononcer des phrases du genre « c’est ta fille, ton fils, tes enfants ! ». Ce type de réflexion ne fera que vous stresser et frustrer vos enfants pendant tout le séjour. N’oubliez pas que vous avez programmé ces vacances pour pouvoir créer des liens familiaux, il serait absurde de les gâcher à cause d’un tel moment de faiblesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *