Carnets-de-voyage.net

Comment gérer un litige avec une agence de voyages ?

Home  >>  Conseils  >>  Comment gérer un litige avec une agence de voyages ?

Comment gérer un litige avec une agence de voyages ?

On octobre 12, 2018, Posted by , In Conseils, With No Comments

Il arrive parfois que les agences de voyages ne donnent pas entière satisfaction. Prestation de mauvaise qualité, publicité mensongère et autre problème peuvent être à l’origine d’un litige. Voici quelques conseils qui pourraient vous servir si jamais votre tour opérateur vous déçoit.

Discuter calmement avec l’agence de voyages

Sachez que vous énerver ne pourra pas forcément dénouer la situation. Concentrez-vous sur les faits et rapportez-les posément à un responsable. Dans le cas où vous constatez que la chambre n’est pas à la hauteur des promesses, prenez des photos. Faites la même chose pour la nourriture ou le transport. Si l’eau chaude ou le sanitaire pose un problème, essayez d’en parler avec les responsables locaux avant de tout rapporter à l’agence de voyages à Paris.

 

Courrier officiel et médiateur de tourisme

Dans le cas où l’agent du tour opérateur ou la personne qui vous a vendu le voyage fait la sourde oreille, pensez à passer à un plus haut responsable. Envoyez un courrier en bonne et due forme à la direction de l’agence de voyages. Ajoutez en pièce jointe de votre lettre recommandée les preuves qui appuient vos réclamations. Avant de porter l’affaire en justice, il est également possible de se rapprocher d’un médiateur de tourisme. Cependant, des frais peuvent s’appliquer.

 

Porter l’affaire en justice

Normalement, vous aurez plusieurs possibilités de déposer votre plainte. Pour les litiges dont le montant du préjudice est inférieur à 4000 euros, vous devriez vous adresser à un tribunal de proximité. Cette juridiction peut trancher sur la valeur de l’indemnité. Pour les affaires concernant les voyages à plus de 4000 euros, vous devriez vous tourner vers le tribunal de première instance. Le cours de cassation sera la prochaine voie de recours si la décision du juge ne vous donne pas satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *