Carnets-de-voyage.net

Conseils pour préparer votre séjour dans le Var

Home  >>  Voyage  >>  Conseils pour préparer votre séjour dans le Var

Conseils pour préparer votre séjour dans le Var

On juillet 19, 2018, Posted by , In Voyage, With No Comments

Le Var est un département aux multiples visages. De nombreux édifices remarquables jalonnent la région allant des mégalithes aux abbayes romanes, en passant par les habitats troglodytes, les châteaux médiévaux et les villas militaires. Que faut-il savoir avant d’entamer un voyage dans le Var ?

Pourquoi partir dans le Var ?

Quand on choisit le sud de la France, c’est surtout pour profiter du soleil et des jolies plages bordées de mer turquoise. L’eau reste pratiquement idéale pour la baignade de mai à septembre. En prenant le large, à quelques kilomètres du littoral, vous avez l’occasion de rencontrer les dauphins, dans le sanctuaire de Pélagos, une aire marine protégée internationale.
Vous pouvez centrer votre voyage autour de la mer, de la montagne ou de la campagne. En effet, le Var est le deuxième département le plus boisé de la France. C’est la destination idéale pour les amoureux de la nature. Plus de 351 000 hectares de forêts vous attendent pour une simple balade, pour faire du camping sauvage ou pour découvrir la faune et la flore locales. Vous pouvez partir en quête des merveilles des meilleurs sites naturels réservés du département comme les Maures, le Verdon ou la Sainte-Baume. Le plus beau canyon d’Europe se trouve également dans la région : les gorges du Verdon. Le Var regorge également de montagne pour prendre de l’altitude, obtenir une vue imprenable sur le littoral, s’adonner aux activités dans l’air comme le parapente. Le point culminant de la région est la montagne de Lachens à 1715 mètres d’altitude. Si vous êtes sportif, partez en randonnée pour atteindre ce sommet.

Quand partir dans le Var ?

Bordant la Méditerranée, le Var se visite tout au long de l’année : les étés y sont secs et chauds et les hivers sont doux et humides. C’est la destination idéale en été puisque la forte température est adoucie par l’air marin du littoral. Mais, vous pouvez également y aller en intersaison pour bénéficier de plus de soleil qu’ailleurs en France. Néanmoins, si vous cherchez la période idéale, choisissez le mois de septembre où le vent de l’été est plus calme tandis que les pluies d’automne ne sont pas encore arrivées. Vous pouvez également y aller en juillet où il faut beau et il n’y a aucune goutte de pluie, ou presque.

Comment réserver votre séjour à petit prix ?

Il est vrai que les prix grimpent pendant les périodes estivales. Dans ce cas, il faut toujours anticiper, surtout si vous vous penchez sur les hébergements proches des plages. Les réservations se font très difficiles à partir de juin. Les astuces des offres en dernière minute ne marchent presque pas. Il faut alors réserver dès l’hiver. Juillet et août sont les mois pendant lesquels les masses touristiques inondent la région. Vous devez alors partir avant ou après les autres, c’est-à-dire au mois de juin ou de septembre pour trouver de bons plans. En ces périodes, vous pouvez jouer sur les offres en dernière minute. En outre, vous pouvez toujours partir en basse saison, entre l’automne et le printemps. Vous trouverez sans doute des hôtels de luxe à des prix cassés. Toutefois, évitez les jours fériés, les ponts et les vacances scolaires. Enfin, pour profiter d’un hébergement de confort à petit prix, il y a le camping dans le Var. Sud Est Vacances peut vous proposer des campings au choix dans le sud est de la France. Il peut vous proposer au moins 8 campings dans le Var.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *