Carnets de voyage, le blog du voyageur

Découvrir le Golfe du Morbihan pendant les vacances

Home  >>  Vacances & Tourisme  >>  Découvrir le Golfe du Morbihan pendant les vacances

Découvrir le Golfe du Morbihan pendant les vacances

On mars 1, 2019, Posted by , In Vacances & Tourisme, With No Comments

Le fait est que l’on recherche tous une destination originale et exotique pour couper le pont avec le décor quotidien de notre vie. Entre les trajets infernaux maison, métro et bureau, sans plus évoquer les innombrables courses qui nous incombent, on ne rêve que d’une chose : se prélasser au bord d’une plage, les pieds dans l’eau. Heureusement, ce type de destination existe bien, qui plus est, non loin de chez nous. La Bretagne du Sud vous invite à découvrir le Golfe du Morbihan et ses merveilles le temps d’un séjour au camping.

Pourquoi choisir le Golfe du Morbihan comme destination ?

Morbihan signifie mer intérieure en breton. Le Golfe du Morbihan est une association parfaite de la mer et de la terre. Il y a tant de choses à voir dans cette baie. Le golfe est fermé par la presqu’île de Rhuys, avec un étroit passage qui laisse la mer intérieure communiquer avec l’océan. Le golfe compte plus de 300 îles et îlots, dont une trentaine est habitée. Seules deux îles ont le titre de commune : l’île d’Arz et l’Ile-aux-Moines. Ces deux étapes sont impératives pour découvrir la beauté du paysage du Golfe du Morbihan. Le littoral découpé du Golfe du Morbihan présente une grande variété de paysages, dont les falaises, les rochers, les ports et les plages. La beauté de ces rivages change en fonction de la marée et le caprice de la météo. Quoi qu’il en soit, le Golfe du Morbihan se découvre en toute saison grâce à son climat doux. Les activités du golfe se prêtent à toutes les envies. Côté terre, vous pouvez vous offrir de belles balades en randonnée pédestre ou encore à vélo. Amateur de trek urbain ? N’hésitez pas à aller découvrir les vieux quartiers de Vannes. Profitez pour visiter le centre historique de Vannes et découvrir la richesse culturelle de la région. Côté mer, les rivages du golfe sont propices à toutes les activités nautiques comme la voile, le kayak de mer ou le stand-up paddle. Par ailleurs, le Golfe du Morbihan est devenu le 50e parc naturel régional de France. Plusieurs espèces d’oiseaux viennent séjourner ou nicher dans la baie, dont les oies sauvages, les canards et les échassiers.

Les incontournables à faire dans le Golfe du Morbihan

Les activités nautiques sont l’incontournable numéro 1 du Golfe du Morbihan. Vous avez une offre pléthorique de plages propices aux sports nautiques sur la côte bretonne et les îles du golfe. Pourquoi ne pas aller sur les stations balnéaires de la presqu’île de Rhuys ? Cette presqu’île ferme le golfe au sud et s’étire vers le large pour vous offrir de longues plages de sable fin comme celles de Kerver, du Fogeo et de Kerjouanno. Vous pouvez également faire une escapade sur l’île d’Arz avec sa beauté austère et farouche. L’île est paisible et authentique non seulement par ses plages, mais également par son village. Vous avez des maisons typiques qui sont toutes blotties autour de la vieille église. Une visite du vieux moulin s’impose à marée. Enfin, vous pouvez sortir du golfe et visiter l’une des merveilleuses îles bretonnes, Belle-Île-en-Mer. C’est un véritable coin de verdure où vous trouverez des champs et des pâturages à perte de vue. Ils sont d’un vert profond, un lieu idéal pour se détendre. L’île a été une source d’inspiration pour l’artiste Monet par la simple raison qu’elle possède de nombreuses facettes tout impressionnantes les unes des autres. Claude Monet a peint à l’été 1886 les vastes baies, les caps déchirés, les arches marines, les flots impétueux et les gouffres.

Où loger dans le Golfe du Morbihan ?

Le mode d’hébergement le plus intéressant dans le Golfe du Morbihan est le camping. Plusieurs établissements sont implantés le long du littoral et à l’intérieur de la terre. Dans un camping comme campingderhuys.com dans le Golfe du Morbihan, vous bénéficiez d’un hébergement en dur, spacieux et équipé comme un chalet ou un mobil home. Vous pouvez également monter une tente sur un emplacement nu. En tout cas, vous pouvez choisir un domaine à l’extrémité du golfe, sur la presqu’île de Rhuys, sur l’étroit passage qui entre dans le golfe dans le village d’Arzon ou de Locmariaquer, dans l’une des villes du littoral découpé du golfe comme Arradon, Vannes ou Noyalo ou encore sur l’une des îles du golfe comme l’Ile-aux-Moines ou l’île d’Arz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.