Carnets de voyage, le blog du voyageur

Guide touristique pour préparer votre séjour à Montpellier

Home  >>  Hébergement  >>  Guide touristique pour préparer votre séjour à Montpellier

Guide touristique pour préparer votre séjour à Montpellier

On décembre 21, 2018, Posted by , In Hébergement,Vacances & Tourisme, With No Comments

La perle occitane vous accueille dans un environnement hors du commun. Se trouvant sur l’axe de la Méditerranée et de l’Italie, en frôlant la péninsule Ibérique, Montpellier est une ville très attractive qui a existé il y a plus de 1000 ans. On la reconnait par ses magnifiques édifices architecturaux entièrement préservés, mais surtout par sa douceur de vivre bercé par son climat agréable. Elle attire de plus en plus de visiteurs chaque année. Quelle que soit la durée de votre séjour, voici quelques points que vous devez connaître pour apprécier la beauté de cette ville dans toute sa splendeur.

Les visites à réaliser à Montpellier

La ville de Montpellier regroupe tous les atouts pour être une destination agréable et attirante. Chaque quartier dispose de magnifiques trésors à découvrir. Vous avez le choix entre la visite du quartier de l’Ecusson ou celui du vieux centre, la découverte du majestueux Arc de triomphe ou la faculté de médecine qui est la plus ancienne d’Europe. Vous pouvez également flâner au milieu du Jardin des plantes tout en appréciant la beauté d’architectures aux alentours.

Comment venir et se déplacer à Montpellier ?

Vous pouvez rejoindre l’aéroport en avion et atterrir à l’aéroport national de Montpellier-Fréjorgues se trouvant à environ 10 km du centre-ville. Le réseau de TGV reste également très actif. La ville dispose également d’une ligne de bus et de tramway qui vous permet d’y circuler plus facilement. Vous pouvez également louer un vélo pour parcourir la ville.

Hébergement à Montpellier

Montpellier allie l’architecture médiévale et les structures beaucoup plus modernes, ce qui renforce davantage son charme. L’hébergement occupe une grande partie du budget de voyage. La ville comporte peu d’auberges de jeunesse, mais propose des hébergements touristiques. Si vous voulez faire quelques économies, vous pouvez dormir dans un camping. Montpellier dispose de nombreux sites de camping 5 étoiles pour permettre aux vacanciers de passer un séjour proche de la nature, dans le confort et à petit prix. Parmi les bonnes adresses de camping 5 étoiles à Montpellier figure Les Mimosas. Au sein du camping, profitez de son parc aquatique, des aires de jeux, des animations, etc.

Que voir et que faire à Montpellier ?

Vous pouvez noter dans votre programme des choses à faire, la visite de :
—L’esplanade Charles de Gaulle et la place de la Comédie
En plein centre de la Place de la Comédie se trouve une très belle fontaine datant de 1776, la Fontaine des Trois Grâces. Un théâtre se trouve à proximité de la fontaine, l’Opéra Comédie. À partir de ce point de visite, vous pourrez rejoindre la vieille ville. Appelé aussi l’Écusson, ce quartier vous fera vivre un bond dans le passé. Certains cours des grands hôtels datent du 18e siècle. En partant depuis la Place de la Comédie, vous pourrez apercevoir l’office du Tourisme ainsi qu’une esplanade qui vous permet d’atteindre le Corum. À l’intérieur du bâtiment se trouve une salle de conférence et d’opéra. En montant sur le toit, vous pourrez profiter d’un panorama imprenable sur le quartier des Beaux-Arts.
— L’Arc de triomphe
L’Arc de Triomphe constitue la porte d’entrée pour accéder à la vieille ville de Montpellier. Il a une hauteur de 15 mètres. L’Arc a été édifié pour honorer Louis XIV en 1691, à proximité du Palais de Justice. Il se trouve en face de la promenade de Peyrou.
—Le jardin des Plantes
Édifié en 1593 par Pierre Richer de Belleval, le jardin des Plantes est sans doute le plus vieux Jardin botanique de France. Il aurait été la source d’inspiration du poète Paul Valéry. Le jardin est composé d’Abricotiers d’argent datant de 200 ans, de serres tropicales. C’est l’endroit préféré des amoureux qui aiment s’échanger des messages doux dans le tronc d’un Phillyrea latifolia du 16e siècle.
—Le quartier d’Antigone
En traversant le Polygone, un important centre commercial de la ville, vous atteindrez le quartier d’Antigone. L’architecture change, mais vous êtes encore dans la même ville, rassurez-vous. Le quartier est l’œuvre de l’architecte Ricardo Bofill et occupe la zone jusqu’à la rivière du Lez. En flânant sur l’Esplanade d’Europe, vous pourrez prendre le temps d’admirer l’élégance de l’architecture de l’Hôtel de Région, et de celle de la Nouvelle Marie et de l’Arbre Blanc.
—Le musée Atger et le musée d’anatomie
Si vous avez une âme sensible, il est préférable de passer votre chemin. De nombreux visiteurs le surnomment « le Musée des Horreurs », car vous pourrez y trouver des cœurs, des crânes, des poumons difformes ou encore des foies. Les spécimens sont entièrement conservés depuis des siècles. Ils servent surtout pour l’étude de l’anatomie. La visite du musée d’anatomie sera sans doute la plus insolite de votre vie. Le Musée Atger vous permet également d’importantes collections se rapportant à la médecine. La Faculté de Médecine de Montpellier se trouve entre le musée d’Anatomie et la Cathédrale Saint-Pierre. Vous y trouverez une collection de dessins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.