Carnets-de-voyage.net

La plongée sous marine : des précautions avant de s’y mettre

Home  >>  Conseils  >>  La plongée sous marine : des précautions avant de s’y mettre

La plongée sous marine : des précautions avant de s’y mettre

On mai 8, 2018, Posted by , In Conseils, With No Comments

Beaucoup appréhendent de faire de la plongée. Or, cette discipline offre plusieurs avantages. Avant tout, elle permet de découvrir un tout autre univers. Par ailleurs, oser plonger sous l’eau, c’est se donner une opportunité de vivre une aventure unique et passionnante. Il convient néanmoins de noter que la plongée peut être dangereuse si l’on ne respecte pas les règles de sécurité.

Les prérequis à avoir avant de plonger

Afin d’éviter les accidents sous l’eau, il est important de respecter les règles de plongée. Il est vrai qu’il n’y a pas d’âge limite pour pratiquer la plongée. Cependant, avant de sauter dans l’eau, il est primordial d’être en excellente santé. La présentation d’un certificat médical est nécessaire pour les personnes présentant des problèmes d’asthme, cardiaques et nerveux et cela même pour un baptême de plongée. En cas de traitement médical régulier, il convient également de vérifier les contre-indications.
De plus, il est proscrit aux personnes souffrant d’un coup de froid, de fatigue ou de rhume d’aller plonger sous l’eau. En effet, ces états physiques favorisent les risques de lésions au niveau des tympans. Cette mise en garde est toujours valable que ce soit pour la plongée en apnée ou avec des bouteilles.
Une des erreurs très classiques, mais particulièrement dangereuses est de vouloir plonger sans apprentissage. Avant de se jeter à l’eau, il n’y a pas d’autres solutions que de suivre une formation auprès d’un club certifié. Si vous êtes dans le Sud de la France, le club divingiens.com à Hyères, plus particulièrement sur la presqu’île de Giens peut vous offrir des cours de plongée et. des stages de plongée. Si vous y venez pour un séjour de vacances, son équipe peut également vous accompagner lors d’un baptême de plongée. Pour découvrir l’univers sous marin, le Var, à Port Cros et l’île de Porquerolles sont des destinations à découvrir.

Les équipements nécessaires

Il est strictement interdit de plonger sans disposer des matériels adéquats. Si le plongeur ne désire pas entrer dans le professionnalisme, il n’est pas nécessaire d’investir dans des équipements haut de gamme. Voici les équipements de base à avoir :
– La bouteille contient de l’air comprimé qui permettra au plongeur de respirer sous l’eau ;
– une bonne combinaison est essentielle notamment pour protéger le plongeur du froid, mais aussi contre la faune et la flore ;
– les palmes quant à elles facilitent le déplacement sous l’eau. Il est recommandé aux débutants de choisir un modèle facile à enfiler ;
– le masque permet de voir sous l’eau. Pour ne pas laisser l’eau s’infiltrer, il faut choisir un modèle étanche ;
– un gilet stabilisateur sert à ajuster la flottabilité du plongeur.
D’autres équipements comme le détendeur et la boussole peuvent aussi être d’une grande aide pour le plongeur.

Les risques de la plongée sous-marine

La pression exercée sur le corps du plongeur peut être à l’origine de plusieurs risques. La descente et la remontée entrainent une diminution de la pression ou une augmentation du volume gazeux. Cela va favoriser l’apparition des accidents barotraumatiques ou des accidents de décompressions. De plus, les gaz respirés sous pression peuvent aussi devenir toxiques pour le plongeur. Ainsi, l’azote peut entrainer l’ivresse des profondeurs, l’oxygène peut provoquer l’hyperoxie et le CO2 l’essoufflement.
Par ailleurs, le milieu marin peut aussi réserver de mauvaises surprises, cela risque d’être encore plus délicat avec une mauvaise visibilité. Cela peut générer un sentiment de stress important pour le plongeur surtout les débutants. Avant de se mettre à l’eau, le plongeur doit connaître ses limites, d’où la nécessité de faire des exercices d’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *