Carnets de voyage

Les 3 plus beaux spots de plongée à Porquerolles

Home  >>  Vacances & Tourisme  >>  Les 3 plus beaux spots de plongée à Porquerolles

Les 3 plus beaux spots de plongée à Porquerolles

On janvier 15, 2021, Posted by , In Vacances & Tourisme, With No Comments

L’île de Porquerolles est une île paradisiaque et enchanteresse. Comment résister à ses plages de sable fin, à ses eaux douces et si transparentes, à ses charmantes criques ? Pour la rejoindre, prenez un bateau au départ de Giens ou de Hyères et en quelques minutes à peine, vous serez à Porquerolles. Cette île fait partie du parc national de Port-Cros, un lieu hautement préservé. L’une des activités phares dans ces lieux idylliques est la plongée sous-marine. Quels sont les plus beaux spots à voir ? En voici 3.

Sagona ou Le Grec

Sagona ou Le Grec est l’un des plus beaux spots de plongée à Porquerolles. Si vous êtes débutant, ce spot n’est peut-être pas encore pour vous, car il est à 35 – 45 m de profondeur. Il faut un niveau Advanced Open Water pour pouvoir y plonger. De plus, des courants très forts traversent cette zone, ce qui rend la plongée particulièrement difficile. Mais quelle découverte vous y attend ? Une épave de bateau, plus précisément un cargo vous y attend. En 1945, en pleine Seconde guerre mondiale, ce cargo a sombré après avoir été touché par une mine. Il est scindé en deux, mais c’est la partie arrière qui mérite surtout le coup d’œil, car elle est la mieux conservée. Vous pouvez aussi visiter les cales et l’intérieur. Quant à l’extérieur, dans les coursives, ce sont de fabuleuses gorgones colorées que vous rencontrerez. Même si vous êtes un plongeur confirmé, peut-être trouverez-vous plus intéressant de plonger en compagnie d’un plongeur professionnel. Pour trouver les circuits et assurer votre sécurité, il n’y a rien de mieux que de plonger avec un membre d’un club de plongée à Hyères. Le club sur https://divingiens.fr figure parmi les meilleurs dans le coin.

Le Rocher des Mèdes

Un autre beau spot de plongée à Porquerolles, c’est le Rocher des Mèdes. Il n’est peut-être pas plus connu que Marcel (Le Vapeur) ou le Sec du Sarranier, à 16 et 50 m de profondeur, mais il est plus facilement accessible. Il faut un niveau Open Water pour plonger, la profondeur étant de 25 m. Ce ne sont pas des épaves que vous découvrirez ici, mais une roche qui n’est pas très grande d’ailleurs. C’est un site à l’abri des vents et où il n’y a pas de forts courants, ce qui le rend parfait pour une reprise, si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de plongées ou si vous en êtes à vos débuts. Cette roche est composée d’une alternance de blocs rocheux, entourée de l’herbier de Posidonie et de sable. Vous vous émerveillerez en voyant les anémones et les éponges qui ont pris possession des rochers ainsi que des gorgones rouges qui paraissent bleues quelquefois. Naturellement, les lieux sont aussi remplis de poulpes et d’espèces communes des roches. De l’avis de beaucoup de plongeurs, c’est l’un des sites de plongée les plus faciles et les plus agréables.

Choisissez le Sec du Gendarme

S’il y a un site intéressant à Porquerolles, le Sec du Gendarme en fait partie. De tous les spots de plongée sur la Côte d’Azur et sur les îles environnantes, celui-ci est prisé par les débutants. Il n’est pas très profond puisqu’il fait entre 16 à 26 mètres et le niveau PADI requis est le Open Water. La plongée n’est pas très difficile, mais les merveilles sous vos yeux sont extraordinaires. Des gorgones de toutes les couleurs, de magnifiques éponges jaunes, de grandes axinelles, des bans de barracudas vont vous émerveiller. Oui, de très nombreuses espèces de poissons y évoluent, vous en croiserez de toutes sortes. En réalité, à partir de 13 m, vous verrez des blocs rocheux qui s’enchaînent les uns aux autres, un spectacle ravissant. Si la plongée sous-marine est l’un de vos sports favoris et si vous voulez en faire encore et encore à Porquerolles, vous ferez bien de réserver une chambre dans un hôtel ou un camping des environs. Pour plus de praticité, il serait peut-être sage de dénicher un hébergement pas très loin du club de plongée à Hyères avec lequel vous voulez prendre des cours de plongée ou obtenir des certificats de niveaux plus élevés. Eh oui, les clubs de plongée à Hyères ne proposent pas seulement des cours d’initiation aux débutants, mais également des cours de perfectionnement pouvant vous permettre d’avoir des certificats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.