Carnets-de-voyage.net

Les incontournables sites à visiter en Ardèche en 2 jours

Home  >>  Bons plans  >>  Les incontournables sites à visiter en Ardèche en 2 jours

Les incontournables sites à visiter en Ardèche en 2 jours

On février 28, 2019, Posted by , In Bons plans,Vacances et Tourisme, With No Comments

L’Ardèche regroupe de nombreux joyaux touristiques. Bien évidemment, il faut plus de deux jours pour tous les découvrir. Cependant, durant 2 jours, vous pourrez profiter des incontournables qui définissent l’identité de cette destination. En plus des sites iconiques tels que Vallon-Pont-D’Arc, l’Ardèche est un coffret de visites touristiques inoubliables pour les amateurs de la nature et de pierres.

Profitez du charme de la vallée du Rhône et du château de Crussol

Le château de Crussol est érigé dans une commune située au nord de l’Ardèche. L’immense forteresse a été édifiée vers le XIe siècle et occupe une superficie de 3 hectares. Elle servait de point de défense pour la monarchie française pendant le Moyen-âge, mais elle n’a pas pu faire face aux guerres de la religion. Elle est aujourd’hui en ruine, mais sa visite est importante pour mieux comprendre l’histoire de l’Ardèche. Vous pouvez encore déceler l’élégance des remparts et l’immensité du logis. Sa tour a également réussi à résister au temps. De magnifiques éclairages donnent aux châteaux à la nuit tombée.

Visitez le mont Gerbier-de-Jonc pour découvrir la source de la Loire

Lors de votre visite de l’Ardèche, prenez le temps d’apprécier de l’environnement serein qu’elle dégage. Juste à une heure de route du Puy-en-Velay, le mont Gerbier-de-Jonc abrite un endroit époustouflant où la Loire puise sa source. Culminant à 1 551 mètres d’altitude, le mont propose une vue spectaculaire sur les environs la Haute-Loire et les volcans d’Auvergne. Pour profiter d’un tel spectacle, vous devez faire une marche d’environ 30 minutes. Vous verrez, cette petite randonnée vous fera du bien.
Ce sera également l’occasion pour vous de découvrir la commune de Sainte-Eulalie où se trouvent les sources de la Loire. Pour un séjour de courte durée, profiter des paysages de l’Ardèche vous permet de décompresser.

Découvrez Vogüé, l’un des plus beaux villages de France

Le petit village de Vogüé se démarque par son allure pittoresque qui lui a valu le label « plus beaux villages de France ». Elle est dominée par d’immenses falaises de calcaires servant de paysage de fond époustouflant pour les quelques maisons typiques du Moyen-Age que constitue le village. Ici, le temps semble s’être arrêté pour vous faire oublier vos quotidiens de citadins. Le château de Vogüé veille sur le village depuis toujours, et propose un panorama d’exception sur les gorges de l’Ardèche. Il vous sera difficile de ne pas sortir votre appareil photo pour capturer cette vue sur le village.

Visitez le village d’Antraigues-sur-Volane, le préféré des artistes

Ce village ne se trouve qu’à 10 minutes en voiture de Vals-les-Bains. Il est implanté sur une coulée basaltique, ce qui lui a conféré son caractère si chaleureux. Il a attiré plusieurs artistes comme Jean Ferrat, chanteur et parolier, qui y a vécu, durant 50 ans. Après son décès en 2010, une maison lui a même été dédiée. La Maison Jean Ferrat est devenue un centre culturel de partage et de réflexions sur ses œuvres. Le village Antraigues-sur-Volane se démarque aussi par ses sculptures réalisées avec des pierres de lave. L’artiste peintre Jean Saussac était l’initiateur de la pratique. Celui-ci incitait les habitants à tailler plus d’une centaine de sculptures. Ces œuvres d’art décorent actuellement les ruelles qui mènent vers l’église du village. Parmi les curiosités à découvrir dans ce petit village, ne manquez pas le rocher du fromage qui est né d’une éruption volcanique de plus de 40 000 ans.

Faire un tour aux cascades du Ray-Pic

Classée en 1931, la cascade de Ray-Pic propose un spectacle naturel époustouflant. Ici, la nature reprend entièrement ses droits et impose ses règles. La cascade est constituée d’une chute de plus de 60 mètres (deux chutes de 25 et 35 mètres) qui se fraie un chemin entre les coulées volcaniques. Il s’agit d’un site géologique remarquable né du volcan du Ray-Pic. Vous pouvez admirer la danse de la cascade depuis un belvédère. Mais pour mieux côtoyer le site naturel, vous pouvez réaliser une petite promenade d’une quinzaine de marches au pied de la falaise. Attention, il n’est pas possible de se baigner dans l’eau pour des raisons de sécurité.

Profitez des campings de l’Ardèche

Pour une escapade de deux jours en Ardèche, oubliez les séjours classiques. Au lieu de réserver une belle chambre d’hôtel, pourquoi ne pas dormir dans un camping ? La réputation des campings de cette région saura parfaitement vous convaincre de tester l’expérience. Pour si peu, vous apprendrez à profiter de la nature dans toute sa splendeur. Pour décompresser, le camping est une solution à prendre en compte. Vous pouvez trouver des établissements de 3 à 5 étoiles en Ardèche. Quel que soit le domaine de camping que vous avez choisi, vous profiterez d’un emplacement parfait. Le camping a réellement évolué depuis ces dernières années. Les hébergements sont beaucoup plus confortables et équipés, les activités proposées sont nombreuses et les infrastructures sont de qualité. Enfin, à l’exemple de ce camping en Ardèche camping-ranc-davaine.fr, la plupart des établissements se trouvent à proximité des plus beaux attraits touristiques de la région, comme les Gorges de l’Ardèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.