Carnets-de-voyage.net

Les plus beaux villages du Pays Basque

Home  >>  Bons plans  >>  Les plus beaux villages du Pays Basque

Les plus beaux villages du Pays Basque

On mars 27, 2019, Posted by , In Bons plans,Voyage, With No Comments

Le Pays Basque abrite de nombreux villages charmants et pittoresques. Ceux-ci se démarquent par leurs traditions, leurs architectures. Chacun met à l’honneur la culture basque à leur manière. Voici une sélection des plus beaux villages du Pays Basque.

Quels sont les villages à visiter dans le Pays Basque

Il est impossible de visiter tous les villages dans le Pays Basque si vous ne disposez que de quelques petits séjours. Voici les plus incontournables lors de votre passage dans la région.

 

 

Ascain : le plus beau de France

Se trouvant à environ 6 km de la ville de Saint-Jean-de-Luz, Ascain est l’un des plus beaux villages à découvrir au Pays Basque grâce à son architecture labourdine et basque. Ce charmant petit village profite de la fraîcheur de la Nivelle. Celle-ci est enjambée par un magnifique point du Ve siècle. Ascain est un incontournable lors de votre passage dans le Pays Basque français. Il constitue un point de départ parfait pour de nombreuses activités en voiture ou à pied. Ascain est également le berceau de la pelote. Elle a vu grandir de nombreux champions de la discipline.

Saint-Pée-Sur-Nivelle et la chasse aux sorcières

Ce charmant petit village est un immanquable si vous envisagez de vous rendre à Espelette. Il s’agit d’un petit village de commerçant, décoré par plusieurs petites maisons très charmantes, dont la plupart datent entre les XVIIes et les XVIIIes siècles.

Parmi les sites à découvrir dans le village, il y a la maison du chirurgien Martin de Habans et de son successeur Martin Borda. Le moulin du XIVe siècle fait également partie des curiosités à découvrir dans le village de Saint-Pée-Sur-Nivelle. C’est la famille Daguerre qui l’avait exploité durant un siècle. Le moulin est équipé de deux meules qui servaient pour broyer le blé et le maïs. La ville de Saint-Pée était le témoin d’une importante « chasse aux sorcières » ayant débuté depuis 1600 sous l’initiative de Pierre de Lancre. Il commençait par la traque des femmes de marins et des guérisseuses qui étaient considérées comme des sorcières. Les procès avaient eu lieu au château et furent assistés par plus de 200 personnes. Pierre de Lancre chassait les femmes qu’ils soupçonnaint, et même les enfants.

Espelette : plus qu’un piment

On l’associe souvent aux fameuses couleurs rouge vif, mais Espelette est bien plus que cela. Ce petit village de l’arrière-pays de Labourd vous propose une expérience hors du commun. Niché dans un écrin de verdure, Espelette est idéal pour se détacher de la vie citadine. Il est très agréable de flâner dans ses ruelles pour s’imprégner des décors audacieux des façades de chaque maison. En effet, les guirlandes de piment apportent une touche exquise à l’élégance du village. L’authenticité de son fromage et de son chocolat contribue exclusivement à son charme.

Le célèbre village d’Itxassou

Itxassou fait également partie des plus beaux villages du Pays Basque. Se trouvant entre montagnes et plaines, ce charmant village vous plonge dans un environnement calme et paisible. La vallée verdoyante de la Nive mélangée à la blancheur lovée de son église renforce son charme surtout quand les cerisiers commencent à fleurir. Vous tomberez vite amoureux de ses vergers. Itaxssou propose de nombreuses activités pour égayer votre journée. Le village est propice aux randonnées sportives, mais également aux pauses gourmandes. Votre promenade vous mènera sûrement à la Forêt des Lapins qui est destinée à l’élevage d’une dizaine de lapins.

Urrugne

Ce magnifique village se trouve aux portes de l’Espagne et se niche au pied de Rhume. Il est proche de plus belles stations balnéaires du Pays Basque, malgré cela, il a su préserver ses traditions et ses cultures. Urrugne est un village dynamique et vivant surtout grâce aux nombreuses festivités qui s’y déroulent. L’on y vient également pour apprécier sa gastronomie. Parmi les découvertes touristiques à réaliser, ne manquez pas de faire un détour par le Château d’Urtubie qui propose d’agréables promenades au milieu de ses parcs et de ses jardins à l’anglaise.

Le camping : un hébergement très pratique dans le Pays Basque

Vous pouvez profiter d’un séjour confortable et agréable au sein d’un camping au Pays Basque. Ce type d’hébergement a été conçu pour les familles, les couples et les voyageurs en solo, qui souhaitent découvrir et profiter des charmes cette région de France. Selon la gamme de service que vous voulez profiter, vous pouvez réserver votre séjour dans un établissement 3 ou 5 étoiles. A cet effet, vous pouvez vous rendre sur des sites comme https://www.pays-basque.camp/. Les campings proposent différents types d’hébergement : tente, cabane, chalet, camping-car, caravane… Le choix dépendra de ce dont vous avez envie et de ce dont vous avez envie. Les prix dépendront du cottage que vous avez choisi et de la saison de votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.