Carnets de voyage

Microaventure : Que faut-il savoir sur ce concept ?

Home  >>  Bons plans  >>  Microaventure : Que faut-il savoir sur ce concept ?

Microaventure : Que faut-il savoir sur ce concept ?

On février 17, 2021, Posted by , In Bons plans,Voyage, With No Comments

La microaventure est une manière de voyager privilégiant des séjours de courte durée. Pour en savoir un peu plus sur ce concept, suivez-nous dans ces quelques lignes suivantes.

La microaventure, c’est quoi ?

Ce concept trouve son origine des aventures de l’américain Alastair Humphreys. En 2011, ce voyageur invétéré est même nommé par le National Geographic l’aventurier de l’année. Tour du monde à vélo, transatlantique à la rame, traversée de l’Inde à pied… La microaventure se focalise sur un état d’esprit des personnes qui aiment l’aventure. Ce n’est pas nécessairement une traversée des frontières ou un voyage de plusieurs semaines. En outre, elle peut être définie comme une aventure donnant la possibilité de ressentir les sensations d’une grande aventure sans pour autant avoir des contraintes de temps. Elle regroupe les caractéristiques suivantes : courte durée, proche de chez soi, simple à réaliser, bon marché et responsable.

Une tendance de démocratisation à l’avenir

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des voyageurs voulant s’éloigner du tourisme de masse, de favoriser le secteur local ou encore de réduire les trajets en avion. La microaventure permet de se rapprocher de la nature grâce à des activités non loin de chez soi. C’est aussi l’occasion de la mieux appréhender, de l’apprécier ainsi que de la protéger. En microaventure, on peut passer des journées en plein air, de se lancer dans des activités sportives ou encore de dormir à la belle étoile. L’avantage de la microaventure est qu’on n’a pas forcément besoin d’équipement particulier, ni de dépenser de l’argent.

Se lancer dans la microaventure

Dès que vous avez compris le concept de microaventure, il n’est pas difficile de la mettre en place. Néanmoins, la tâche la plus ardue reste la recherche d’idée d’activités, d’excursions à faire… Pour beaucoup, c’est l’étape la plus difficile. Comme piste, il est possible par exemple de se prêter à une observation de la faune, un week-end sportif et une randonnée. Vous pouvez choisir une microaventure par thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.