Carnets de voyage, le blog du voyageur

Montréal : que faire pendant votre voyage ?

Home  >>  Bons plans  >>  Montréal : que faire pendant votre voyage ?

Montréal : que faire pendant votre voyage ?

On octobre 18, 2019, Posted by , In Bons plans,Conseils,Voyage, With No Comments

Montréal est la plus éminente ville du Québec. Avec plus de 1,7 million d’habitants, la ville regorge de lieux d’intérêts à visiter. Découvrez ci-dessous quelques-uns des lieux incontournables à voir durant un voyage à Montréal.

Le Plateau Mont-Royal

Bien avant votre arrivée, demandez-vous : Que visiter à Montréal ? Cela vous permet de créer un circuit de découvertes basé uniquement sur ce qui vous intéresse. Parmi les endroits à voir, il y a le Plateau Mont-Royal : c’est l’un des plus beaux quartiers de Montréal. Ce quartier est réputé et très apprécié par les touristes grâce à ses maisons typiques dotées de façades colorées et d’escalier extérieur, ses nombreux commerces, ses friperies, ses restaurants et ses bars. En vous promenant dans le quartier, ne manquez pas le boulevard Saint-Laurent où vous découvrirez des communautés culturelles variées, la rue Prince Arthur et ses beaux restaurants, ainsi que la rue Saint-Denis et ses magnifiques cafés avec terrasse. Ne ratez pas également l’avenue du Mont-Royal où vous verrez de nombreuses boutiques de mode et des bars branchés.

Le Vieux-Montréal

Dans ce quartier historique de la ville, vous trouverez de nombreux lieux d’intérêts immanquables tels que l’ancien séminaire de Saint-Sulpice qui est le plus vieux bâtiment de Montréal, la place d’Youville, la basilique Notre-Dame et l’édifice New York Life qui date de 1888. Vous y découvrirez également la célèbre rue Saint-Jacques, les trois fabuleux palais de justice, le joli hôtel de ville, la place Jacques Cartier et le marché Bonsecours où vous verrez régulièrement des expositions temporaires. Puis, n’oubliez pas de visiter le vieux port qui offre diverses activités ludiques comme le vélo, le roller, la patinoire ou la pêche sur glace en hiver. Au bout du port, vous verrez le centre des Sciences qui présente plusieurs expositions interactives ludiques. Ce centre dispose aussi d’une salle de cinéma IMAX vous permettant de regarder des films en 3D. Tout près du centre des Sciences, vous verrez le musée Pointe-à-Callière qui est une galerie d’archéologie très fréquentée proposant à la fois des expositions permanentes et temporaires.

Le stade olympique montréalais

Bâti à l’occasion des Jeux olympiques de Montréal en 1976, ce stade est un peu le symbole de la ville actuellement. Il est surtout connu pour son architecture distinctive et sa tour exceptionnelle où vous pouvez grimper pour avoir au sommet une vue splendide sur toute la région. Si vous aimez la nage, vous découvrirez dans l’enceinte du stade un centre avec un bassin de plongeon et un bassin de compétition. Il existe aussi des infrastructures pour d’autres sports comme le bassin de water-polo, la salle de cardiovélo et la salle d’entraînement équipée de plus de 130 machines.

Le Jardin botanique de Montréal

À Montréal, vous découvrirez aussi ce grand jardin botanique s’étendant sur 75 hectares et qui abrite plus de 20 000 espèces végétales exposées dans 10 serres différentes. Vous y verrez aussi plus de 20 jardins thématiques tels que les pavillons chinois, le jardin japonais, la roseraie, le jardin aquatique, etc. Dans ce jardin, vous apercevrez aussi un insectarium regroupant plus de 250 000 insectes variés. Chaque année, on organise dans ce jardin le festival des lanternes qui attire de nombreux touristes. En hiver, vous pouvez pratiquer des raquettes et du ski de fond dans les sentiers plats et la piste de 10 km de ce jardin botanique.

Montréal : les autres sites incontournables

D’autres sites valent aussi le détour. Vous pouvez notamment passer par le Biodôme de la ville, le Musée des beaux-arts, le Musée d’art contemporain, le Musée Mc Cord, la Maison Saint-Gabriel, le musée Grévin, le Musée des pompiers et le Musée Redpath. Ne ratez pas non plus les églises telles que la basilique Notre-Dame, la cathédrale Marie Reine du Monde, le St James United Church et la cathédrale Christ Church.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.