Carnets-de-voyage.net

Organiser ses vacances à Argelès-Sur-Mer

Home  >>  Bons plans  >>  Organiser ses vacances à Argelès-Sur-Mer

Organiser ses vacances à Argelès-Sur-Mer

On juin 19, 2018, Posted by , In Bons plans,Conseils,Vacances et Tourisme, With No Comments

Argelès-sur-Mer est une jolie commune située en région Occitanie, dans le département des Pyrénées-Orientales, en France. Il s’agit d’une ville riche en nature et tradition. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle reçoit de nombreux touristes chaque année. La ville demeure très animée toute l’année. Si vous désirez, vous aussi, partir en vacances à Argelès-sur-Mer, voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour bien préparer votre voyage.

Comment rejoindre Argelès-Sur-Mer ?

Il y a plusieurs moyens de rejoindre la ville. En voiture, vous pouvez prendre l’autoroute A9 à la sortie de Perpignan Sud, puis suivre la voie rapide jusqu’à Argelès-sur-Mer qui se trouve à environ 20 km. Depuis le Sud, vous pouvez prendre l’autoroute A9 à la sortie Boulou et suivre la voie rapide jusqu’à Argelès-sur-Mer qui se trouve à environ 18 km. Vous pouvez aussi voyager sur route en prenant la RN9 qui relie Narbonne à Perpignan, puis en prenant la RD 114 reliant Perpignan à Argelès-sur-Mer. Si vous désirez voyager en train, des liaisons quotidiennes relient Argelès-sur-Mer et Perpignan avec les grandes villes comme Paris, Metz, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Toulouse, Genève, Bruxelles et Barcelone. Vous pouvez également voyager en avion en passant par l’aéroport international de Perpignan, l’aéroport de Girona qui se trouve à 90 km d’Argelès-sur-Mer ou l’aéroport de Barcelone situé à 180 km de la ville.

À quelle période partir à Argelès-Sur-Mer ?

Pour être sûr de passer d’agréables vacances à Argelès-sur-Mer, il faut choisir la bonne période. Côté climat, les mois les plus favorables à Argelès-sur-Mer sont mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et avril. Pour bien profiter des sports nautiques à Argelès-sur-Mer, l’idéal est d’y aller en juillet et août où il fait le plus chaud. Par contre, la période la plus froide de l’année est en février et la période pluvieuse qu’il faut éviter est d’octobre à novembre. Le mois de mars est aussi à éviter, car il y a souvent des pluies.

Quel hébergement choisir à Argelès-Sur-Mer ?

Vous avez plusieurs choix d’hébergement à Argelès-Sur-Mer, mais vous devez savoir que la ville est la capitale du camping en France. Eh oui, elle abrite plus d’une soixantaine de campings. La plupart d’entre eux sont des campings 4 et 5 étoiles. Donc, pour passer des vacances de rêve dans un cadre exceptionnel à Argelès-Sur-Mer, l’idéal est de choisir un camping de luxe comme http://www.campinglesgalets.fr/fr. Outre le fait que les services y sont au complet, vous pouvez bénéficier de nombreuses infrastructures telles que des terrains de jeux, un restaurant, un parc aquatique avec plusieurs bassins, un espace pour enfant, un espace bien-être, un grand toboggan, une piscine chauffée, etc. De plus, le choix de logement est varié : vous pouvez y trouver un chalet, un bungalow, un mobil-home, un camping-car, une caravane, une cabane dans les arbres, une tente, un tipi…

Que faire et voir à Argelès-Sur-Mer ?

Les sites à visiter et les activités à pratiquer sont nombreux à Argelès-Sur-Mer. Vous pouvez notamment aller sur les plages de la ville qui s’étendent sur 7 kilomètres et qui offrent un panel de loisirs. Parmi les plages les plus célèbres à Argelès-Sur-Mer, on peut mentionner le Racou qui est niché au pied d’une montagne et est couvert de sable fin. Cette plage est entourée de paysages magnifiques et est propice à la baignade. Pour vous évader et vous décontracter à Argelès-Sur-Mer, vous pouvez aller au Canyoning Park pour pratiquer du canyoning en toute sécurité ou au Luna Park pour faire plein d’activités comme les manèges.
Côté visite, ne manquez pas le Château de Valmy qui se trouve dans le parc, à 3 kilomètres au sud de la ville, et qui offre une vue surprenante sur les Pyrénées-Orientales. Ce château date du 19e siècle et est entouré par un décor magistral composé de vignes et de différentes sortes de végétation. Vous trouverez à proximité du Château de Valmy le parc des aigles de Valmy. Il vous permet de rencontrer de plus près de nombreuses espèces exceptionnelles comme les aigles, les corbeaux, les perroquets et les vautours. Pour faire des randonnées à Argelès-sur-Mer, le lieu idéal est le Massif des Albères qui dispose de sentiers balisés où vous pourrez partir à la rencontre d’une végétation remarquable principalement composée de maquis et de chêne-liège. Ce massif est à la fois riche en histoire, en culture et en flore. Puis, n’oubliez pas de visiter les marchés de la ville sur la rue et place de la République, sur la place du Nouveau Monde à Port-Argelès, ainsi que sur le parking des plantes et boulevard de la mer d’Argelès-plage. Si vous aimez la culture, vous devez absolument faire un tour au Mémorial du camp d’Argelès-Sur-Mer, à la galerie Marianne, au château musée de Belesta et à la maternité suisse d’Elne.

Les restaurants à tester à Argelès-Sur-Mer

Si vous aimez la gastronomie, n’oubliez pas non plus de tester les meilleurs restaurants de la ville durant vos vacances à Argelès-Sur-Mer. Vous pourrez goûter dans ces restaurants des plats typiques de la région et des produits du terroir. Parmi les meilleures adresses, on peut citer la Bartavelle qui se trouve au 24 rue de la République, le Bistrot à la Mer qui se trouve sur la corniche, l’Auberge du Roua situé au 46 chemin du Roua, le petit Rest’eau se trouvant à Port-Argelès et le Racou situé sur la 29 avenue de la Torre d’en Sorra.

Les villes à visiter autour d’Argelès-Sur-Mer

Pendant votre voyage à Argelès-Sur-Mer, vous pouvez aussi en profiter pour visiter les charmantes villes à proximité. Parmi les plus beaux villages à ne pas manquer, il y a Castelnou qui se trouve à seulement trois quarts d’heure d’Argelès-Sur-Mer et qui est dominé par la forteresse vicomtale. Vous pourrez admirer depuis Castelnou le fameux Pic du Canigou qui symbolise la culture catalane. Ensuite, il y a le village de Collioure qui se trouve tout près de la frontière espagnole, sur la côte Vermeille, et qui a vraiment tout pour plaire. En effet, le village abrite de jolies plages et plusieurs châteaux séculaires. Vous y trouverez notamment le Fort Saint-Elme, le Château Royal et l’Église Notre-Dame-des-Anges. Puis, n’oubliez pas de faire un détour à Perpignan qui est surtout connu par sa fortification le « Castillet » qui est dotée d’une structure unique. Ce fort renferme l’histoire de la ville et abrite le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires que vous pourrez visiter pour découvrir la culture catalane. Parmi les sites incontournables à Perpignan, il y a aussi le Palais des Rois de Majorque qui date du XIIe siècle, l’église Notre-Dame-des-Anges, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et l’église Saint-Jean-le-vieux. Enfin, ne manquez pas de visiter le Perthus qui est niché à 271 m d’altitude sur le col de Perthus, entre l’Espagne et la France, et qui abrite le célèbre Fort de Bellegarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *