Carnets de voyage, le blog du voyageur

Préparer votre séjour en République dominicaine

Home  >>  Conseils  >>  Préparer votre séjour en République dominicaine

Préparer votre séjour en République dominicaine

On février 22, 2019, Posted by , In Conseils,Voyage, With No Comments

La République dominicaine située en mer des Caraïbes constitue l’une des destinations exotiques les plus prisées par les Français. Elle se trouve précisément à l’est de Cuba et renferme de trésors naturels entre faunes et flores, vallées verdoyantes et massifs montagneux. Si vous prévoyez un séjour sur l’île, ci-après les informations à savoir avant, pendant et après le séjour.

Les formalités d’entrée en République dominicaine

Si vous souhaitez faire un court séjour de moins de 3 mois sur le territoire dominicain, vous n’avez pas besoin de visa. Il suffit, selon le décret du 19 octobre 2011, d’avoir un passeport en cours de validité. Celle-ci doit être de 6 mois à partir de votre entrée sur le territoire. Si vous voyagez avec vos enfants, chacun doit avoir son propre passeport, qu’il soit mineur ou majeur. Si des enfants voyagent seuls, non accompagnés par une personne exerçant l’autorité parentale, ils doivent se munir de pièce d’identité comme un passeport ou une carte d’identité, un formulaire d’autorisation de sortie de territoire donné par l’un des parents qui exercent l’autorité parentale et une photocopie du titre d’identité du parent signataire ou du représentant légal signataire. Par ailleurs, sachez que le territoire dominicain est assez vaste. Renseignez-vous sur votre destination (principalement votre lieu d’hébergement) avant d’acheter votre billet d’avion. Il est regrettable d’atterrir au cap est de l’île si votre destination se trouve par exemple à l’ouest. L’île compte 9 aéroports internationaux, dont Las Americas sur la côte sud, La Isabela à Saint-Domingue (du côté ouest de la capitale), Gregorio Lupéron au nord et Punta Cana à l’est.

Pourquoi partir en République dominicaine ?

Pourquoi partir si loin de chez soi si ce n’est pour profiter d’un dépaysement total ? La République dominicaine regorge de plages paradisiaques, bien différentes de ce que l’on trouve sur les côtes françaises. Les eaux sont translucides, les cocotiers et les palmiers sont là pour vous prélasser sous l’ombre. Vous avez à portée de main des îlots au charme inégalable pour passer des moments à deux au calme et loin de la masse touristique. Par ailleurs, vous pouvez expérimenter de nombreux sports nautiques sur les principales plages de l’île comme la plage du petit village de pêcheurs Bayahibe. Ensuite, partez à la découverte de la richesse naturelle du pays. Visitez les parcs nationaux comme le parc Los Haïtises et ses grottes habitées par les Amérindiens et le parc del Este et ses paysages magnifiques. Découvrez les nombreux fleuves de l’île comme le fleuve Chavon et le lac Enriquillo. Ce dernier est le plus grand lac salé des Caraïbes et abrite de nombreuses espèces animales comme les flamands roses, les iguanes et les crocodiles américains. Puis, faites une escapade dans la cordillère centrale, le point culminant des Caraïbes, le Pico Duarte. C’est un lieu privilégié des randonneurs. Le dénivelé est assez important, donc le parcours est déconseillé pour les moins sportifs. Mais, cet endroit est également un lieu de prédilection pour les amateurs de canyoning, de rafting et de VTT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.