Carnets-de-voyage.net

Que faire en cas de surclassement et déclassement lors d’un vol ?

Home  >>  Conseils  >>  Que faire en cas de surclassement et déclassement lors d’un vol ?

Que faire en cas de surclassement et déclassement lors d’un vol ?

On octobre 12, 2018, Posted by , In Conseils, With No Comments

Les compagnies ont une liberté totale en ce qui concerne les places dans l’avion. Le personnel navigant peut vous demander de changer de siège pour de nombreuses raisons. Parfois même, il s’agit de changement de catégorie, c’est-à-dire que le transporteur propose un surclassement ou un déclassement.

Bien en profiter en cas de surclassement dans un vol

Un surclassement sera un privilège dont il faudra profiter au maximum. En effet, les passagers de cette partie de l’avion sont choyés dès l’embarcation. A l’enregistrement, un portier s’occupe de leurs bagages. Ils patientent souvent dans un salon privé avant de monter dans l’appareil. Si vous êtes surclassé seulement dans l’avion puisque votre place en classe éco a été vendue à un autre passager, vous ne verrez pas le sourire du portier. Par contre, vous aurez toute l’attention du personnel de bord. La cuisine n’a plus rien avoir avec les barquettes habituelles. La douche est un véritable spa. Le siège, n’en parlons même plus… Conseil : en cas de surclassement, ne dites rien et appréciez chaque minute à bord. D’ailleurs, vous ne payerez aucun supplément, et il n’y aura pas de réclamation possible.

Demander un remboursement lors d’un déclassement

Contrairement au surclassement, le déclassement vous fait passer de la première classe à la classe économique. C’est bien dommage puisque vous avez déjà payé pour la douche Spa et le siège en cuir capitonné. Heureusement, vous pourrez demander un remboursement. La compagnie est tenue à faire le nécessaire dans les 7 jours qui suivent votre réclamation. Si le trajet fait moins de 1500 km, une indemnité équivalente à 30% du billet vous sera remboursée. Ce dédommagement monte à 50% de prix de votre place si le vol effectue entre 1500 km et 3500 km. Pour les longs courriers, vous recevrez 75% de votre billet en première classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *