Carnets-de-voyage.net

Quelle est la responsabilité des voyagistes ?

Home  >>  Conseils  >>  Quelle est la responsabilité des voyagistes ?

Quelle est la responsabilité des voyagistes ?

On octobre 12, 2018, Posted by , In Conseils, With No Comments

Les voyagistes sont des prestataires qui proposent des séjours en France ou à l’étranger. Que ce soit un tour opérateur ou une agence de voyages, ce professionnel du tourisme a des obligations envers ses clients. Voici l’essentiel de ses attributions.

La responsabilité des voyagistes sera délimitée par l’offre

Les voyagistes vendent des forfaits ou des vols secs à des clients. Ces derniers seront ainsi liés aux prestataires par un contrat de vente. De ce fait, les termes de cet accord commercial délimiteront les responsabilités respectives des parties. Il convient alors de lire en détail l’offre de voyage avant de confirmer une réservation. Si les détails ne sont pas donnés dans le bon de commande, il est préférable de poser des questions. Demander les coordonnées d’un interlocuteur direct en cas de problème serait une bonne disposition.

 

Concernant les dédommagements en cas de retard ou d’annulation

En cas de retard ou d’annulation, les voyagistes ne sont responsables que des faits qui incombent effectivement leurs volontés. Si l’avion est retardé pour cause d’une grève du personnel de la compagnie aérienne, il faudra demander un dédommagement au transporteur. Cela dit, les tours opérateurs seront tenus responsables des problèmes survenus lors du séjour à l’hôtel, sur la restauration ou pendant les activités incluses dans le forfait. En effet, ils devraient porter garant de la bonne exécution de chaque prestation.

 

D’autres détails à savoir sur les tours opérateurs

Lorsque les promesses n’ont pas été tenues, il est recommandé d’en parler aux responsables de l’agence de voyages. Le tour opérateur sera l’interlocuteur à privilégier puisqu’il coordonne le travail de tous les prestataires qui fournissent leurs services respectifs. C’est seulement lorsque la voie diplomatique n’a pas porté ses fruits qu’il faudra porter l’affaire en justice. Pour les préjudices inférieurs à 4000 euros, le juge de proximité sera la juridiction compétente pour trancher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *