Carnets-de-voyage.net

Refaire son passeport en urgence : quelles sont les démarches ?

Home  >>  Conseils  >>  Refaire son passeport en urgence : quelles sont les démarches ?

Refaire son passeport en urgence : quelles sont les démarches ?

On octobre 19, 2018, Posted by , In Conseils, With No Comments

Plusieurs situations peuvent aboutir à une demande de passeport en urgence. Les voyageurs peuvent par exemple perdre leur papier pendant leur périple à l’étranger. Certaines personnes doivent parfois partir d’urgence pour rejoindre une destination sans attendre la procédure usuelle. Si ces situations vous concernent, les prochaines lignes vous sont destinées.

Un passeport d’urgence au départ de la France

Si vous vous trouvez encore sur le sol français, un passeport temporaire d’urgence peut vous être délivré pour pratiquement toutes les destinations. Cela dit, il faudra disposer d’un motif valable pour vous exempter de la formalité habituelle. Les raisons médicales sont les plus souvent évoquées par les demandeurs de passeports temporaires, mais d’autres cas à caractère urgent sont également acceptés. Pour rappel, la démarche est à faire auprès de la mairie ou de la préfecture de police. Le service sera payant puisque les timbres fiscaux coûtent 30 euros.

 

Accomplir la formalité à partir de l’étranger

Lorsqu’il vous faut un passeport d’urgence pour retourner en France, le consulat vous demande également de fournir un motif avec une pièce justificative à l’appui. La raison doit être suffisamment sérieuse pour vous affranchir d’une démarche normale. Comme en Métropole, le passeport d’urgence demande la présentation de pièce d’identité, quelques photos réglementaires ainsi qu’un justificatif de domicile. Le formulaire de demande complète le dossier.

 

Des conseils pour que tout se passe bien

Que ce soit en Métropole ou ailleurs, lorsque votre passeport se fait voler, commencez par faire une déclaration de perte auprès d’un commissariat de police local. Dans le cas où vous l’avez égaré, pensez à déclarer la situation auprès des services consulaires. La validité d’un passeport d’urgence est d’un an. Cela dit, cette pièce doit se réserver à des situations particulières, voire des cas de force majeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *