Carnets de voyage, le blog du voyageur

Vacances à Sare : que faire et où se loger ?

Home  >>  Vacances & Tourisme  >>  Vacances à Sare : que faire et où se loger ?

Vacances à Sare : que faire et où se loger ?

On mars 8, 2019, Posted by , In Vacances & Tourisme, With No Comments

Charmante localité située dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, Sare étonne par la beauté de sa nature et de son cadre paisible. C’est l’endroit idéal pour passer des vacances en famille ou pour se retrouver en couple, le temps d’un weekend. Vous pouvez même y faire une petite escapade pour vous éloigner de la ville et de sa pollution urbaine bruyante. Le village est idéal pour se reposer et se ressourcer au milieu des montagnes.

Apprécier la nature et toute la beauté de Sare

Dès votre arrivée à Sare, commencez par admirer la beauté de ce petit village qui fait la fierté du Pays Basque. Située aux pieds des Pyrénées-Atlantiques, cette petite commune d’à peine 2 600 habitants reçoit des festivals en tout genre, pour le plus grand plaisir des amoureux de la culture. Si vous vous y rendez au bon moment, vous aurez même la chance d’apprécier la culture basque dans tous ses états : vous pourrez notamment vous adonner à la pratique de la danse et la pelote basque. Mais ce qui fait surtout le charme des lieux, c’est son paysage et sa nature vivifiante. Si vous avez l’occasion de faire du camping sur les lieux, choisissez de vous installer dans des tentes sur les hauteurs des Pyrénées-Atlantiques. Autrement, prenez place sur un balcon des maisons basques qu’on retrouve par dizaine dans la commune, et sirotez un bon café torréfié localement, tout en admirant le paysage verdoyant et les prairies s’étendant à perte de vue. Pour les amoureux de la nature, c’est aussi l’endroit parfait pour pratiquer un peu de randonnées pédestres ou à vélo. Cette escapade vous emmènera directement sur les hauteurs de Rhune à 905 m d’altitude, sur les Pyrénées, et où vous aurez la possibilité d’apercevoir une partie du territoire français et espagnol. Sachez aussi que c’est de Sare que le petit train qui mène vers cette pointe prend son départ.

Visite des grottes de Sare : une activité incontournable

Si vous passez par Sare, vous devez visiter ses grottes. La petite commune en possède plusieurs, mais il en existe deux qui vont vous surprendre durant votre séjour. La première est la grotte de Sare. Sur les lieux, un guide vous accompagnera pour aller à la rencontre de l’histoire. Vous aurez alors besoin d’une bonne heure pour en faire le tour. Ce petit tour vous fera connaitre l’histoire des lieux. Vous aurez aussi, à l’intérieur de la grotte, le plaisir d’apprécier le décor en son et en lumière. Avant d’entrer dans les lieux, vous serez accueilli par la projection d’un petit documentaire qui relate l’histoire des lieux. C’est à ce moment que vous ferez connaissance avec les origines des habitants de Sare, mais aussi, les mythes autour du peuple basque. Ce qui plait dans cet endroit, c’est l’harmonie parfaite entre le jeu de lumière et la narration du guide. Pour finir, en sortant de la grotte, un jardin fait de mégalithe vous reçoit.
Vous pouvez aussi passer par le musée de la grotte de Sare pour approfondir vos connaissances. La deuxième grotte est celle des Sorcières. Dans ce lieu, la visite est libre. Ce lieu est également plein d’histoires : les enfants vont adorer ce passage. Ce qui fait particularité des lieux, c’est son emplacement entre la France et l’Espagne, dans une localité qui s’appelle Zugarramurdi. C’est un lieu se trouvant à côté d’un village, tristement célèbre par la chasse aux sorcières qui s’y était déroulée il y a 4 siècles. La grotte ébahit par ses nombreux tunnels et ses coins qui servaient autrefois, à des rituels occultes.

Où se loger à Sare ?

Avec sa nature et son environnement d’exception, on recommande l’hébergement en camping à Sare. Ce qui fait le charme des zones de camping à Sare, c’est que les vacanciers se retrouvent dans des mobil-homes en forme de bungalow avec au moins 2 chambres, une cuisine, un séjour, une salle d’eau. Les familles avec enfant aimeront les campings à Sare : ils sont équipés de terrains de sport, mais aussi, des terrains de jeux avec toboggans et des pataugeoires. Pour ceux qui veulent apprécier les environs des grottes, sur la route de la grotte de Sare, vous aurez aussi des zones de campement de 4 à 5 étoiles. La nature vous y accueille, ainsi qu’un service personnalisé. Oui, vous pouvez passer un séjour haut de gamme dans la petite commune de Sare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.