Carnets de voyage, le blog du voyageur

Vacances : Bien s’informer avant le départ

Home  >>  Bons plans  >>  Vacances : Bien s’informer avant le départ

Vacances : Bien s’informer avant le départ

On octobre 18, 2019, Posted by , In Bons plans,Conseils,Vacances & Tourisme, With No Comments

On insiste sur le terme « bien », car tout le monde se renseigne, sauf que peu de voyageurs se renseignent en profondeur. Ils se contentent d’informations superficielles, de renseignements globaux, qui, généralement, passent en revue les points forts d’une destination. Pour profiter au maximum des atouts d’une destination, pour que le séjour s’y déroule sans encombre, il est primordial d’amasser le maximum d’informations sur sa destination.

Où se renseigner pour ses vacances ?

La qualité de l’information dépend de la source. Les sites des voyagistes (les Tours Operateurs) et ceux des agences de voyages sont des mines d’information fiables. Consultez donc un guide du voyageur réalisé par ces établissements. C’est le cas du guide mis en ligne par Opodo. Sur https://www.opodo-guide-voyageur.fr/ vous avez non seulement des conseils de voyage (démarches administratives pour entrer dans un pays par exemple), mais aussi des recommandations, des mises en garde, des bons plans et des astuces. Naturellement, le guide du voyageur, lorsqu’il est écrit par la compagnie aérienne que vous prenez (ou l’agence de voyages qui s’occupe de vous), fournit des instructions sur le déroulement des vols et sur les règles qui sont appliquées durant le voyage (enregistrements, poids de bagages, etc.). Les sites officiels sont également à consulter (ministère de l’Intérieur, ministère des Affaires étrangères… etc.). Par ailleurs, parcourez les forums de discussion en ligne pour avoir des témoignages d’anciens voyageurs. Enfin, visitez les sites ou blogs de particuliers consacrés à votre destination. Ces sites fourmillent également d’informations précieuses. Par-dessus tout, ce sont des informations tirées de leurs expériences personnelles. Ils ont été confrontés directement aux anecdotes qu’ils relatent, ce qui rend leurs récits totalement crédibles. Il y a également des sites créés par des particuliers passionnés par la destination où vous vous rendez.

Que faut-il savoir ?

Déjà, soyez au courant des règles administratives, notamment, le besoin d’un visa et les étapes pour en faire une demande. Ensuite, informez-vous sur la sécurité dans un pays. Il y a les aspects négatifs : délinquance, vols, agressions, crises politiques… Mais il y a aussi les aspects positifs : ville sûre, sites sécurisés, taux très faibles, voire nuls, des actes de violence… On n’oublie pas la sécurité sanitaire : vaccins obligatoires, médicaments à prendre avant le départ, médicament à emporter avec soi, présence d’une épidémie en cours (ou d’une pandémie). Plus vous avez des informations, mieux vous serez préparé. Surtout, ces renseignements vous aident à anticiper, à prendre des précautions. Au lieu d’annuler votre voyage, vous prenez des mesures qui écarteront d’éventuels risques. Informez-vous également sur votre aéroport de décollage et celui d’arrivée. Renseignez-vous sur le mode de vie et le style de vie des locaux, y compris les croyances locales. Recherchez des bons plans (par exemple : des sites magnifiques encore peu connus des touristes, des restaurants méritant d’être testés, des hôtels d’exception…). En somme, n’hésitez pas à lire toute sorte de documentation sur votre prochain voyage. Il vaut mieux en connaître un rayon que pas assez. Le pays, ou la ville, ne vous seront plus inconnus, ce qui vous aidera à mieux apprécier votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.