Carnets de voyage

Sauvage, authentique et d’une grande beauté : venez à la découverte du lac d’Esparron

Home  >>  Vacances & Tourisme  >>  Sauvage, authentique et d’une grande beauté : venez à la découverte du lac d’Esparron

Sauvage, authentique et d’une grande beauté : venez à la découverte du lac d’Esparron

On juin 18, 2021, Posted by , In Vacances & Tourisme, With No Comments

Sis dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le lac d’Esparron est l’un des plus beaux de France. Devenu, depuis quelques années, une véritable attraction touristique dans la région, ce n’est pas un lac naturel, mais bien l’œuvre de l’Homme. À la recherche de calme et de quiétude ou d’aventure au cours de votre séjour en Haute-Provence, venez découvrir ce lac artificiel de renom.

Pour la petite histoire

C’est en 1967 que le lac d’Esparron a été reconnu officiellement comme lac artificiel français. Il est né à la suite de la création du barrage de Gréoux. C’est la rivière du Verdon qui en assure depuis ses débuts l’approvisionnement en eau. Actuellement, il compte 80 millions de m3 d’eau.

Pour être plus précis, ce lac se trouve dans les montagnes des Alpes. Il est entouré d’un paysage hors du commun, qui en a fait d’ailleurs l’une des attractions touristiques phares de la région. Selon le classement, c’est le 3e plus grand lac de France avec une superficie de 3,28 km² et une profondeur de 55 m. Seuls les plus courageux osent y plonger.

Que faire au lac d’Esparron ?

Mais le lac d’Esparron n’est pas devenu une attraction touristique par hasard. Outre sa grande beauté, il y a quelques activités et animations que vous pouvez faire aux alentours, voire sur le lac. En voici quelques-unes.

Les activités nautiques à faire sur le lac

Le lac d’Esparron est connu surtout pour les activités nautiques qu’il est possible d’y faire. Pédalo, aviron, voile, kayak, canoë, et même bateau électrique : vous avez l’embarras du choix.

Par contre, c’est un lac artificiel. Aussi, la pêche n’y est pas possible. Mais ceci ne vous empêche pas de profiter de la beauté du décor.

Une randonnée autour du lac pour en apprécier toute la splendeur

Si vous êtes plutôt physique, vous pouvez aussi profiter d’une randonnée autour du lac. C’est le meilleur moyen pour en apprécier la splendeur et la beauté. Il existe plusieurs circuits que vous pouvez faire en fonction de vos capacités physiques.

L’un des circuits les plus prisés est celui qui permet d’accéder en 3 heures au lac et d’en connaitre davantage sur l’histoire de ce dernier et du canal du Verdon. Attention, la route est assez accidentée. Munissez-vous de bon matériel.

Un peu de baignade pour les plus courageux

Vous pouvez, à certains endroits du lac, profiter d’une petite baignade. Mais attention, ce doit toujours être surveillé par des professionnels pour minimiser les risques.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas vous baigner n’importe où sur le lac d’Esparron. La profondeur de celui-ci est trop importante pour s’y risquer. On vous recommande notamment le lac d’Esparron-de-Verdon. Cette partie est plus située vers Gréoux-les-Bains.

En outre, on vous conseille de ne faire une petite baignade qu’en été. La température est alors idéale.

Avec ces différentes activités, vous pouvez être certain que votre passage dans la région en vaut la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.