Carnets-de-voyage.net

A la découverte du patrimoine d’Argelès-sur-Mer

Home  >>  Vacances et Tourisme  >>  A la découverte du patrimoine d’Argelès-sur-Mer

A la découverte du patrimoine d’Argelès-sur-Mer

On mars 19, 2019, Posted by , In Vacances et Tourisme, With No Comments

Argelès-sur-Mer figure parmi les destinations de vacances les plus appréciées des Français. La beauté de son paysage niché entre la mer et la montagne ainsi que la douceur de son océan font de cette localité une destination incontournable pour des vacances à la mer. Mais, outre cette nature opulente, son riche patrimoine constitue aussi un atout indéniable. Pendant un séjour dans la région, voici quelques points d’intérêts historiques à ne pas manquer.

Les dolmens d’Argelès-sur-Mer

Par définition, les dolmens sont des ossuaires et tombes collectives. Ils prouvent l’existence d’une présence humaine précoce. À Argelès-sur-Mer, on en trouve sur le massif des Albères : l’on en compte plus d’une dizaine. Pour les découvrir, les touristes doivent faire un peu de marche qui leur permet en même temps de profiter de la beauté du paysage et de la pureté de l’air. Sur le sentier de randonnée qui relie Valmy au mont de la Massane, ils peuvent découvrir le dolmen des Collets de Cotlliure. En continuant un peu plus loin, ils arrivent au dolmen de la Cova de l’Alarb. Ce dernier est constitué par plusieurs couches de dalles incrustées dans le sol et d’une dalle de couverture. Il est composé de pierres lourdes et massives. Ces deux dolmens ont été classés monuments historiques en 1958.

La tour Massane

C’est une tour perchée en haut du mont de la Massane à 800 m d’altitude qui domine le village d’Argelès-sur-Mer. En Catalan, on le désigne comme la Torre de la Massana. Autrefois, la tour faisait office de tour de guet qui fut construite par les rois de Majorque durant le 13ème siècle. En effet, il ne faut pas oublier qu’Argelès-sur-Mer a été victime de plusieurs invasions, ce n’est pas étonnant d’y voir des tours de ce genre. Pour s’y rendre, il faut emprunter le sentier qui part du château de Valmy. La porte d’entrée de la Tour est surmontée d’un linteau avec deux corbeaux dessus telles deux vigies. Une fois arrivés au niveau de la Tour Massane, les randonneurs profitent d’un fabuleux panorama sur la plaine du Roussillon.

L’Église Notre-Dame-Del-Prat

C’est l’un des monuments les plus imposants du village d’Argelès-sur-Mer. Édifiée en plein centre-ville, il s’agit de l’église paroissiale du village. Le monument a été édifié au 14ème siècle. Son clocher avec ses 34 m de haut est réputé pour sa hauteur. De loin, on arrive à le voir. Autrefois, le clocher de l’église Notre-Dame-Del-Part a servi de tour de vigie, de donjon et même de beffroi. La majeure partie de l’église a été rénovée sauf ses fonds baptismaux qui disposent encore d’une inscription datant du 13ème siècle. À l’intérieur se dressent des chapelles dédiées à différents Saints. On retrouve également dans l’église Notre-Dame-Del-Prat de nombreux chefs-d’œuvre de la peinture roussillonnaise de la Renaissance. Des panneaux de peinture représentent différents épisodes de la vie du Christ et de la Sainte-Vierge. Pendant un moment, elles ont fait l’objet d’une restauration réalisée par des experts du centre de restauration.

Les châteaux d’Argelès-sur-Mer

Deux célèbres châteaux font le renom du village : celui de Pujols et celui de Valmy.

Le château de Pujols

Bien que les origines de ce château soient mal connues, il paraît qu’il a été érigé au 11ème siècle sur une petite colline naturelle. Aujourd’hui encore, le château présente d’importants vestiges médiévaux. La grande tour carrée constitue l’un des plus attractifs du village. Cette tour faisait autrefois office de donjon du château de Pujols. Elle se dresse intacte toujours au bout d’un agréable sentier. Non loin du château se trouve aussi l’ancienne fontaine. Cette dernière a récemment fait l’objet d’une rénovation par l’Association Capbreu qui contribue à la sauvegarde du patrimoine naturel et historique de la région.

Le château de Valmy

Se tenant majestueusement sur les hauteurs d’Argelès-sur-Mer, le château de Valmy admet un charme incontestable et beaucoup d’originalité. Avec son style architectural de la Belle Époque, il a tout pour plaire aux touristes. Ses clochetons sont très raffinés. Sa blancheur éblouit le regard. On y trouve de nombreux objets ornementaux en céramique. Autrefois, c’était un domaine viticole. D’ailleurs, même aujourd’hui, le vin est toujours produit dans ce domaine. Des chambres d’hôtes et un restaurant sont aussi disponibles dans le château.

Le camping à Argelès-sur-Mer

Pour passer votre séjour à Argelès-sur-Mer, vous pouvez vivre dans une chambre d’hôtel. Mais en vacances, il est mieux de rester dans un endroit qui propose en plus des animations et des activités. C’est ce que ce camping à Argelès-sur-Mer propose à ses pensionnaires. Ainsi, avant ou après vos visites de patrimoine, vous pouvez faire quelques brasses dans la piscine du camping à Argelès-sur-Mer, profiter des activités de groupe du domaine ou bien siroter un cocktail au bar de l’établissement. Vous pouvez aussi organiser un petit barbecue avec vos voisins dans le petit jardin de votre mobil home. Quant aux enfants, ils peuvent profiter du parc aquatique, des toboggans ou bien participer à des ateliers avec le club kids du camping.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.