Carnets-de-voyage.net

Découvrir la gastronomie vendéenne

Home  >>  Bons plans  >>  Découvrir la gastronomie vendéenne

Découvrir la gastronomie vendéenne

On février 5, 2019, Posted by , In Bons plans, With No Comments

Lors de vos vacances au camping, n’oubliez pas de goûter aux différentes spécialités culinaires de la Vendée. La région a un terroir riche et diversifié, en témoigne les plats typiques locaux qui sont transmis de génération en génération.

Manger au restaurant ou cuisiner avec les produits du terroir

Si vous séjournez dans un domaine 4 étoiles en Vendée comme le camping la-grand-metairie.com sis à Saint Hilaire la Foret, vous aurez non seulement accès à l’espace aquatique et aux animations et activités, mais vous pouvez aussi accéder à un restaurant gastronomique pour découvrir les spécialités locales. Eh oui, juste à quelques pas de votre location de mobil-home se trouve le restaurant du camping. Vous pouvez y prendre votre repas ou vous faire servir dans votre chambre. Pour apprécier la gastronomie de la région, pensez à commander des plats préparés avec des pommes de terre de Noirmoutier. Ce produit est une véritable référence gastronomique sur tout le territoire vendéen. Il est utilisé dans diverses recettes, mais la plus succulente reste la pomme de terre de Noirmoutier revenue dans une poêle avec du beurre demi-sel. Pour mieux apprécier les spécialités locales, ne vous contentez pas des mets du restaurant de votre camping. Dégustez des plats de 2 ou 3 autres restaurants. Parmi les bonnes adresses, il y a L’Air De Famille, le Gourmandin et le Grand Four.
Si vous avez envie de cuisiner pendant vos vacances en camping, préparez une recette avec la sardine de Saint Gilles Croix de Vie qui bénéficie d’un Label rouge. Redécouvrez le goût de la sardine avec ce poisson sauvage cuit à la plancha ou au barbecue.

Les gourmandises qui feront le bonheur des enfants

Les enfants ont toujours un petit faible pour les gourmandises et les sucreries. Lors de vos vacances en Vendée, sur la côte Atlantique, n’oubliez pas de goûter à la brioche et à la gâche de la région. La recette de base est la même, mais la brioche est tressée et la gâche contient de la crème fraîche. La gâche est traditionnellement préparée pour Pâques. Si vous aimez le flan, vous aimeriez sans doute le fion vendéen ou flan maraîchin. Cette pâtisserie est traditionnellement préparée pour les fêtes de Pâques et les communions. C’est un flan parfumé à la vanille et à la cannelle.

Les rois des apéros vendéens

Si vous comptez faire une petite fête en famille ou entre amis sur la terrasse ou dans le jardin privé de votre mobil-home, n’oubliez pas les apéros locaux. Un camping à Saint-Hilaire-la-Forêt organise toujours une soirée endiablée pour tous les vacanciers où vous aurez l’occasion de goûter aux apéros typiquement locaux. Au menu, vous avez le préfou qui un pain peu levé garni d’ail et de beurre. D’autres versions avec du jambon, des tomates confites ou encore du chèvre existent. La fête s’arrose généralement avec de la Troussepinette, un alcool typiquement local. C’est un vin provenant d’une macération de plantes comme les épines noires ou encore de fruits. Vous avez également la Chouannette qui est un mélange de fruits rouges. La Mélusine fait également la fierté de la Vendée. C’est une bière du bocage qui se décline sous plusieurs catégories. Leur point commun est qu’elles sont toutes non-filtrées et fermentées dans une bouteille. Ce sont des produits bio qui ne contiennent ni additifs, ni colorants, ni extraits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.