Carnets de voyage, le blog du voyageur

E-visa : tout ce qu’il faut savoir

Home  >>  Vacances & Tourisme  >>  E-visa : tout ce qu’il faut savoir

E-visa : tout ce qu’il faut savoir

On novembre 11, 2019, Posted by , In Vacances & Tourisme,Voyage, With No Comments

S’occuper des formalités administratives pour un voyage dans un autre pays prend du temps. La demande de visa fait partie de ces formalités. C’est une des raisons pour lesquelles certains pays ont instauré l’E-visa, dont la demande se fera en ligne.

Qu’est-ce que l’E-visa ?

Le visa électronique ou E-visa possède la même valeur que le visa classique. Il permet d’entrer sur le sol d’un autre pays avec son autorisation. Ce qui le différencie, par contre, c’est la démarche à entreprendre pour son obtention. À la différence du visa classique, la demande d’un E-visa se fait sur Internet.

 

 

Comment faire la demande d’un E-visa ?

La demande d’E-visa se passe en ligne, sur le site officiel proposé par le pays de destination. Vous aurez à remplir un formulaire sur votre identité, vos coordonnées, votre état de santé et votre passeport. Le scan de votre passeport est à prévoir. Vous aurez également besoin de télécharger une photo d’identité en couleur en ligne. Le règlement des frais de demande de l’E-visa se passe également en ligne en utilisant votre carte bancaire. Vous pourrez aussi avoir recours au service de paiement en ligne sécurisé. Lorsque les démarches seront terminées, la réponse vous sera envoyée par mail. Si votre E-visa est accordé, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer.

Attention, les autorités frontalières peuvent refuser votre E-visa. C’est rare de se voir refuser l’entrée lorsqu’on a le visa, mais cela arrive quand même. La solution est de bien s’informer avant le départ. Sachez également que l’E-visa n’est valable que pour un court séjour touristique ou pour le commerce.

Les avantages de l’E-visa

L’utilisation de l’E-visa au lieu du visa classique procure plusieurs avantages. Vous n’aurez plus à faire des allées et venues à l’ambassade. Faire face aux files d’attente ne sera plus un problème. Non seulement cela vous économisera du temps, mais aussi de l’énergie. En effet, il vous suffit de vous connecter sur Internet et de suivre les démarches nécessaires.

Vous pouvez faire votre demande d’E-visa vous-même sur le site requis. Toutefois, vous pouvez aussi avoir recours à une agence comme Planet Visa et ne fournir que les documents dont elle a besoin. Pour cela, vous aurez à payer plus concernant les frais.

L’obtention de l’E-visa est plus rapide par rapport au visa classique. Il est possible de faire la demande quelques jours avant l’arrivée dans le pays. Cependant, il est quand même préférable de prendre de la marge afin de prévenir d’éventuels imprévus.

Les pays qui proposent l’E-visa

Plusieurs pays ont adopté l’E-visa afin de permettre aux étrangers de fouler le sol de leur territoire. Pour les Français, il est possible de faire la demande du visa électronique en ligne pour les pays suivants : Azerbaïdjan, Arménie, Bahreïn, Cambodge, Canada, Côte d’Ivoire, États-Unis, Éthiopie, Gabon, Géorgie, Guinée-Bissau, Inde, Kenya, Koweït, Malaisie, Moldavie, Myanmar, Oman, Ouganda, Qatar, Sao Tomé-et-Principe, Sri Lanka, Tadjikistan, Turquie, Vietnam, Zambie et Zimbabwe. Vous trouverez sur Internet les sites officiels de demande d’E-visa pour ces pays. Le délai d’attente pour la réponse ainsi que le délai de validité de l’E-visa peuvent varier d’un pays à un autre. Pour la plupart de ces pays, les seuls motifs valables pour l’obtention d’un visa électronique sont le tourisme et les affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.